• Art : mes récentes acquisitions

    En 2009, Pierre Bergé, ayant besoin d’un peu d’argent de poche et n’ayant plus besoin de faire semblant d’aimer l’art pour plaire à son grand amour disparu, mit en vente une collection de plus de 700 objets.

    A mon grand regret, j’ai loupé cette vente. J’aurais pu débloquer mon Livret A et même mon Livret développement durable pour refaire la déco de l’appart ! Mais bon, personne ne me tient informé des bonnes occas en matière d’art ! Ah quand il s’agit de me refiler une occasion de merde, y a du monde "Salut Carlus, dis-moi, je vends mon canapé rouge en sky, celui qui t’a tapé dans l’oeil y a cinq ans, ça t’intéresse ?" mais quand il s’agit d’oeuvre d’art, Macache ! "Ouais, Carlus est un ignare, pas assez cultivé pour comprendre l’art contemporain et patati et papata…"

    Hé bien, vous vous trompez sur mon compte, mes amis ! La preuve, voici ce que j’aurais pu acheter


     

    Près de trente-six millions d’euros pour ce petit Matisse un peu délavé, mais qui ne manque pas de charme, ma foi ! Dans l’entrée à côté du miroir, ça l’aurait fait !

     


     

    Pour la salle de bains, cette "étude" de Giacometti, quasiment offerte pour 94 000 euros ! J’ai moi-même une collection d'esquisses de mes collègues féminines griffonnées par moi pendant les interminables réunions de bureau hebdomadaires, et celle de Giacometti les aurait mises en valeur, je pense !

     


     

    Un des records de cette vente : plus de vingt et un millions d’euros ! Ca représente une… une comment dire… ? Une composition de petits carrés et rectangles colorés ! Les formes rectangulaires de cette oeuvre sont, disons-le tout net, bouleversantes ! Je pense que jamais humain n'avait imaginé qu'il puisse exister des rectangles aussi rectangulaires ! Je pense que Pierre Bergé a dû passer des heures et des heures devant ce tableau, totalement hypnotisé par ces rectangles ayant atteint le summum de la rectangularité et qu'il a eu du mal à s'en séparer .  

    Mais bon... pour vingt et un millions d'euros, je dois avouer que moi aussi, j'aurais pris (à regret certes !)  la même décision !   

     


    Il y a aussi cette merveilleuse "étude de femmes martiniquaises" de Gauguin que j’aurais eu envie d'acquérir, partie pour la modique somme de 673 000 euros.

    Encore que… en y réfléchissant bien, en période creuse, à 700 euros le billet Air Caraïbes... allez, disons 800 euros en comptant le taxi au départ et à l’arrivée, ça me ferait… voyons… environ 841 voyages Paris- Fort de France pour me permettre de mieux étudier les ravissantes femmes de ce pays !

    Bon, OK j’admets ! J’aurais peut-être différé cette acquisition et réservé un séjour d'une semaine au Novotel des Trois-Ilets !

    « Ma LolitaLes latrines de l’Histoire »