• Des Ukrainiens et des Afghans

    La télé nous montrait il n'y a pas longtemps un réfugié afghan (un homme, bien sûr ! Où sont les réfugiées afghanes ? j'ai la curieuse impression qu'on les a laissé au pays)  un réfugié afghan, donc, qui disait en substance ( je cite de mémoire) : "il n'y a pas que les Ukrainiens qui fuient la guerre, les Afghans aussi"

    Je voudrais lui répondre respectueusement, que la différence est là :

    Des Ukrainiens et des Afghans 

    ou encore là :

    Des Ukrainiens et des Afghans

     J'espère que ce réfugié afghan ne le prendra pas mal si je lui rappelle :

    - d'une part, que les hommes ukrainiens sont restés au pays pour se battre contre l'ennemi et que ce sont les femmes et les enfants qui sont partis à l'étranger pour fuir la guerre. Alors que, s'agissant des Afghans, on a un peu l'impression que ce sont les hommes qui ont fui la guerre et les femmes qui sont restées seules face aux "étudiants" (traduction du mot "talibans" pour ceux qui l'ignoreraient encore).  

    - d'autre part que les réfugiés ukrainiens n'ont qu'une envie : retourner chez eux dès que possible (et ça a déjà commencé) alors qu'il est probable qu'une grande partie de réfugiés afghans n'ont aucune envie de retourner au pays et préféreront certainement demeurer en Europe en exigeant que l'on respecte leurs mœurs et mode de vie assez proches finalement de ceux qu'ils ont fui.

    Et enfin pour conclure, j'espère que ces quelques remarques ne me feront pas passer aux yeux des personnes concernées pour quelqu'un d'hostile au droit d'asile. C'est un droit auquel je suis profondément attaché ( ne serait-ce que par l'histoire de ma famille) et si j'ai pu donner l'impression du contraire, j'en suis très sincèrement désolé.

     


     

     

    « Interdire le voile ?Emmanuel qui veut faire croire de soi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2022 à 23:28

    Le droit d'asile n'exclue pas le droit d'inventaire.

    La réplique de Landru est-elle authentique ?

      • Samedi 14 Mai 2022 à 23:38

        Elle est dans tous les recueils de citations (une au hasard) .

        Un précurseur MeeToo en quelques sorte smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :