• Digressions sémantiques autour du nibard

     

    Ma chérie a un rendez-vous important au Sénopôle de l’hôpital Saint Louis.

     Digressions sémantiques autour de nibards 

     

     

     

     

    Sénopôle ? C’est la première fois que j’entends ce mot.

    Je lis le prospectus, le Sénopôle est un centre de Sénologie. Merci beaucoup, je ne suis pas plus avancé avec ça. Je sais qu’elle y va pour ses seins, mais ne dit-on pas "mammo" pour les seins ? Mammographie. Mammoplastie. C’est vrai que Mammopôle ou mammologie, ça ne sonne pas bien. Mais normalement en la matière, les médecins et les scientifiques s’en foutent que ça sonne bien ou pas, sinon ils n’auraient jamais créé une spécialité appelée Oto-rhino-laryngologie.

     

    Bon, consultons la doc. Déjà mon Larousse ne connait pas la Sénologie. Ca me rassure, je ne suis donc pas ridicule de ne pas la connaître, moi non plus.

    Mais le Larousse internet, lui, connaît le mot : Spécialité médicale qui étudie les affections du sein.

    Absent sur papier, présent sur internet: Conclusion, mon cher Watson, Sénologie est un mot récent.

    Oui, mais alors si le mot est nouveau, comment disait-on avant ? Je demande à Google et j’obtiens Mastologie. Ah oui, celui-là, je connais mais il ne me revenait pas, je ne sais pas pourquoi.

    Je demande la définition à Larousse et il  me répond "Mastologie : Etude de la physiologie et de la pathologie des glandes mammaires."

    Ok, mais si la spécialité médicale existait déjà, alors pourquoi avoir créé ce nouveau mot de Sénologie pour l’étude des pathologies du sein ?

    Ah attend attend, je regarde à nouveau la définition et je crois comprendre la différence : la mastologie ne concerne que les glandes mammaires alors que la Sénologie concerne ( mais oui, souvenez-vous en) les seins. Nuance ! Par exemple, mastectomie signifie  "ablation chirurgicale de la glande mammaire" 

    Donc il y aurait la sénologie qui se pencherait sur le sein pris dans son ensemble et la mastologie qui concernerait les seules glandes mammaires ?

    Oui oui ça doit être ça ! Il y a une logique : Séno (du latin Sinus) pour le sein, masto pour les glandes mammaires et Mammo pour… mammo pour quoi au fait ?

    Une mammographie étant, selon le centre médical Saint Lazare, une "radiographie de la glande mammaire" et une mammectomie une "ablation chirurgicale de la glande mammaire", je dirais que Mammo aussi ne concerne que les glandes mammaires.

    Vous suivez ? Moi je commence à perdre pied quand Larousse m'informe que la mammoplastie est une "intervention chirurgicale destinée à modifier l’apparence des seins". Donc mammo concernerait aussi bien les glandes mammaires que le sein ?

     

    Finalement Wiktionary (filiale de Wikipédia, au fait ?) voyant que je suis en train de me noyer m’envoie une bouée de secours "la sénologie est donc l’étude et le traitement du sein. Le synonyme issu de l’ancien grec est mastologie."

    Mais malheureusement le site précise "Étymologie manquante ou incomplète... Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter"

    Donc finalement il semble bien qu'il soit difficile de trouver une grosse différence entre Sénologie et Mastologie.

    Mais alors, bordel, on en revient à la première question : Mastologie existant déjà, pourquoi avoir créé le nouveau mot de Sénologie ? Après avoir analysé toutes les hypothèses, je ne vois qu’une réponse possible : c'est pour servir de dérivatif à l’angoisse des hommes qui accompagnent leurs femmes dans un… comment dit-on déjà ..? ah oui dans un Sénopôle !

     

     

    « EuropaGoogle, mon médecin traitant »