• Faible, injuste et partisan ?

    Dans un récent sondage,  Hollande est jugé par les Français  "faible", "injuste"  et "partisan"

    Dans un premier temps, je ne peux pas m'empêcher de trouver tout ces reproches un peu excessifs. "Faible", je comprends et je partage même.  Mais "injuste", faut pas exagérer ! On en a connu de plus injuste dans un passé récent, il me semble  ! Et "partisan", je ne vois pas en quoi il le serait plus que les autres leaders politique du pays !

    Mais finalement, je me dis que tout cela montre une chose : les Français sont des gens normaux. Je tire cette conclusion géniale et surprenante (avouez !)  de trois caractéristiques de l'être humain qui ressortent de ce sondage : 

    - La première caractéristique est que  Quand on n'aime pas, on n'aime pas  !

    Je veux dire par là que quand on déteste quelqu'un, on le déteste, un point c'est tout, et on ne va pas s'amuser à entrer dans des nuances de détestation  !  Dans la vraie vie, quand on dit "je n’aime pas voir ta gueule", il est rare qu'on ajoute ensuite "même si tu as quelques qualités, par ailleurs" ! C'est humain ! le type avec qui on a eu un accrochage au carrefour, une fois qu'on  l'a traité de chauffard, de connard et d'enculé, il serait franchement ridicule de reconnaître qu'il a, malgré tout, été courtois ! 

     

    - La deuxième caractéristique est que quand on n'aime pas quelqu'un et qu'on veut lui faire mal, on porte les attaques verbales non pas sur les défauts qu'on lui reproche, mais là où ça lui fait le plus mal. Les enfants connaissent ça bien, eux qui quand ils veulent reprocher à leurs parents d'être "trop sévères" préfèrent dire "trop injustes" sachant que ce dernier reproche touche davantage les parents. 

    Pareil dans le monde du travail : traiter les uns d'incompétents, les autres de "chouchous du patron",   celle-ci de "maîtresse", l'autre de "mal baisée", ne résulte pas d'informations avérées mais du simple désir de taper là où c'est censé faire le plus mal aux intéressés.

    Et à mon humble avis, bien que le sondage ne le dise pas, le reproche "injuste" est certainement adressé  à Hollande par des gens de gauche  sachant que ce reproche fait mal à un socialiste censé combattre les  injustices, et le reproche de "partisan" par des gens de droite qui n'ont pas oublié  les nombreuses attaques sur ce point faites à Sarkozy  et qui sont ravis de lui rendre la pareille.

     

    - Et enfin la troisième caractéristique de ce sondage est qu'il y a une spirale de la défaite que tous ceux qui ont traversé une passe difficile connaissent. Un cercle vicieux qui  contredit tous les beaux principes affichés en temps ordinaire et qu'on pourrait exprimer ainsi : 

    - Il est jouissif de tirer sur une ambulance

    - On doit achever un ennemi par terre

    - Un bon adversaire est un adversaire mort

     

    Tant pis pour Hollande, il l'a bien cherché ! Car j'ai beau savoir que n'importe quel président aurait été obligé d'augmenter les impôts, moi je lui en veux quand même beaucoup de le faire non seulement sans s'excuser, mais avec une espèce de bonne conscience qui confine à la jouissance sadique.

     

    « Pauvre Miss France !Je suis mala-a-de »