-
Je veux être Malraux !
Certains jours quand je m’emmerde comme un rat mort dans cette petite vie qui me fait chier, je me dis que j’aurais mieux fait d’être André Malraux. De vivre la vie d’André Malraux, je veux dire. Il est un peu tard, je le reconnais, j’ai déjà loupé une bonne partie de ma vie ! Mais j’ai envie d’une vie comme la sienne ! Une vie d’aventure, de prise de risque, une vie exaltante, quoi !
Mais bon, dès le début, j'étais mal parti !
Déjà à 17 ans André Malraux abandonne le lycée et ne passe pas son bac.
Moi, je me suis fait chier à bosser au lycée, et j’ai supporté à le stress de ma brave femme de mère comme si c’était pour elle une question de vie ou de mort que j’ai mon bac ! Pour quels résultats, dis-moi maman ? Oui je sais que t’es fière de moi, mais le problème n’est pas là ! Comparé à Malraux, j’ai fait quoi d’exaltant pendant ces années ?A 20 ans, il épouse une riche héritière, fréquente les milieux artistiques et littéraires de la capitale, voyage à travers l’Europe…
Moi à peine quitté le lycée, études, travaux dirigés, exposés, examens… Mais, merde enfin, j’avais besoin de souffler, moi ! Il paraît que chez les jeunes américains de familles aisées, il est de plus en plus fréquent de prendre une année sabbatique entre le lycée et les études, histoire de mûrir, de voyager, de réfléchir à ce que l’on veut faire… Pourquoi j’ai pas eu une année sabbatique, moi ? Oui, c’est vrai, maman, j’ai redoublé la première année, mais ce n'est pas ce qu'on appelle une année sabbatique, maman ! Comment ? Non, non ! Je ne sais pas comment on appelle ça, mais c’était pas une année sabbatique, maman, je t’assure !Comme il refuse de travailler et qu’en menant la grande vie, il a dilapidé en quelques années la fortune de sa femme, il décide partir avec elle et un ami au Cambodge pour y voler des objets d’art dans les monuments et les revendre en Europe.
Moi, ce que j’ai fait de plus crade à l'âge où il faisait ça, c’est fumer quelques joints, me laisser pousser la barbe pour draguer des femmes plus vieilles que moi et me retrouver à moins de 10 mètres des CRS dans des manifs étudiantes ! Non, franchement, en termes de taux d’adrénaline, la comparaison n’est pas en ma faveur !
Il est arrêté à Phnom Penh et condamné à trois ans de prison
Moi, je n’ai pas encore eu le bonheur d’avoir affaire à la police ! Même pas une simple garde à vue, je vous jure ! Et en ce moment, il faut vraiment y mettre du sien ! Même pour un excès de vitesse, paraît-il, on peut se retrouver en garde à vue ! Hé bien, moi, jamais ! Je sais, c’est à peine croyable pour quelqu'un comme moi qui rêve d'aventures et d'adrénaline !
Sa femme Clara est acquittée. Elle repart pour Paris et mobilise en faveur de son mari les intellectuels de l’époque comme Louis Aragon, André Breton, François Mauriac, André Gide et Max Jacob. En appel, sa peine est assortie du sursis et il rentre en France
Si c’était moi, les intellectuels prestigieux qui auraient pris fait et cause pour moi auraient eu pour noms : Jojo, Ti Jo, Bebert, Paulo… Je ne suis pas certain que leur influence eut été suffisante pour inciter les juges à réduire ma peine.
A 35 ans, il part en Espagne rejoindre les républicains espagnols en lutte contre le franquisme. Il y restera juste un an, le temps d’obtenir le grade de colonel d’escadrille.
Ah ça, ça m’aurait plu ! "Guernica"... "Brigades internationales"... "Pour qui sonne le Glas"... C'est quand même la grande classe ! Mon problème aujourd’hui est que j’ai le sentiment que, pour un aventurier comme moi, il n’y a plus d’ennemis qui vaillent le coup. La lutte contre fascisme qui menaçait la Liberté, la Démocratie, les Droits de l’Homme, ça, c’était du combat de titans ! La lutte du Bien contre le Mal !
Aujourd’hui, pour être dans le même camp, le camp de la Gauche, de la Liberté, du progrès, il faut faire.. quoi ? Lâcher un petit caca nerveux sur Macron chaque jour sur son blog, traiter en ricanant les curés de pédophiles mais épargner les imans qui, dans le vaste monde, marient des gamines de douze ans à des vieillards, s’indigner du salaire des ministres, répéter cent fois par jour que je fais confiance à la parole des femmes…
Non, tout ça c’est trop médiocre. Ce sera Malraux ou rien ! C’est décidé, je m’en vais ! Direction Phnom Penh. Il doit bien rester dans le temple d’Angkor quelques bas-reliefs mal fixés sur leurs socles !
D’ailleurs, je m’en vais de ce pas réserver un siège sur le premier avion vol direct pour Phnom Penh ! Comment...? Le trafic aérien est interrompu à cause d’une grève des bagagistes des aéroports parisiens..? Non, mais... Le sort continue à s'acharner ! C’est bizarre, quand même, que ça n'arrive qu'à moi ! Je n'ai pas connaissance que le destin de Malraux ait jamais été contrarié par des bagagistes ! C’est quoi, ce monde de merde ?
Tags : malraux, destin