• L'emprunt annulable : la corne d'abondance de Mélenchon

    Les dernières discussions autour de l’emprunt européen ont été l'occasion pour Mélenchon de rappeler sa position de principe sur la dette des Etats.

    Pour lui, les choses sont claires : Il faut annuler la dette. De toute façon, elle ne sera jamais remboursée.

    Sur le plan du principe, on peut comprendre. Tous les jours, des particuliers, des entreprises, des pays cessent de rembourser leurs dettes et se déclarent en cessation de paiements. Qu’est-ce qu’on peut y faire ? S’ils ne peuvent pas, ils ne peuvent pas ! Même si on leur applique la peine de mort, la dette ne sera pas remboursée pour autant !

    Les administrateurs judiciaires pour les entreprises et les commissions de surendettement pour les particuliers annulent des dettes à tour de bras. On efface l’ardoise, en tout ou partie, pour permettre au malheureux surendetté de garder la tête hors de l’eau.

    En contrepartie de ce cadeau, il y a juste une précaution de principe : le surendetté ne pourra pas souscrire de nouveaux emprunts pendant une période de cinq à dix ans . Normal ! l’endettement est une addiction et sans cette précaution, on retrouverait quelques mois plus tard le même individu à nouveau surendetté.

    Pensez-vous que la position de Mélenchon s’inscrive dans cette logique et soit : on annule la dette QUITTE à perdre la possibilité de s’endetter à l’avenir ?
    Ce serait mal connaître le bonhomme ! Sa position est la suivante :

    https://melenchon.fr/2020/04/19/pourquoi-et-comment-annuler-la-dette-des-etats-europeens/

    L'emprunt annulable : la corne d'abondance de Mélenchon

    "Deuxième avantage, une fois soulagé de la dette, on peut planifier la redéfinition de la façon de produire et d’échanger, de l’énergie, des infrastructures publiques et ainsi de suite. Et on peut réemprunter. Pour la France, en partant d’une telle annulation globale, tout en restant dans les clous des traités européens, c’est-à-dire avec un plafond de 60 % du PIB, cela donnerait 1380 milliards de capacité d’emprunt."

    Annuler l'emprunt pour pouvoir... emprunter à nouveau !  Ca parait à peine croyable que personne n'y ait pensé avant ! Mélenchon est le premier dans l’histoire de l’humanité à avoir trouvé une source de financement gratuite et illimitée, une corne d’abondance, un eldorado : on emprunte, on annule la dette, puis on réemprunte, puis on annule la nouvelle dette, puis on réemprunte à nouveau avant d’annuler à nouveau la dette…

    Dans un premier temps, l’effacement de la dette actuelle permettrait d’emprunter ( et en respectant les critères d'endettement édictés par l'Union Européenne, SVP !) 1380 milliards d'euros !  

    C'est tellement miraculeux que ça ferait même TROP  d'argent ! Il ajoute (on imagine avec de l'émotion dans la voix) que, bien sûr, "il ne sera pas nécessaire d’aller en chercher autant d’un coup" !

    Vous vous rendez compte du pactole ? Tellement d'argent disponible que même pour financer son programme de dépenses tous azimuts, il ne serait pas nécessaire d' "aller en chercher autant" !

    Il y a quand même une logique ( toute mélenchonnienne) derrière ça:  quand on lui fait remarquer que les prêteurs finiront peut-être par se lasser, il répond en substance ? "Meeuuhh non, voyons, l’emprunt auprès d'une banque centrale n’est qu’un jeu d’écriture.

    Autrement dit : On fait tourner la planche à billets  ! Et on devient rapidement le pays le plus riche du monde ... en monnaie de singe !

     L'emprunt annulable : la corne d'abondance de Mélenchon

    « A propos des violences policièresJe crois qu'on en tient une belle, là ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2020 à 16:20

    Alice Coffin vient de se faire un nom dans la bêtise hystérique. Mélenchon s'était déjà fait un nom comme économiste révolutionnaire et qu'il vient de confirmer.

      • Mercredi 29 Juillet 2020 à 14:34

        Raison de plus pour leur dire NON à tou.te.s les deux ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :