• L’Huma licencie. Ah oui, vraiment...?

    La nouvelle n'a pas fait la Une des journaux :


    Le quotidien « L’Humanité » va supprimer 20 % de ses effectifs.

    Les organisations syndicales ont accepté à l’unanimité un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devant conduire, d’ici à la mi-août, au licenciement de 35 salariés, auquel s’ajoute le départ de 6 personnes, en retraite ou pour démission. Au total, 41 postes sur 157 vont être supprimés, dont une grande partie de journalistes. L’accord prévoit par ailleurs la création de 9 postes, ouverts au reclassement des salariés licenciés. Soit une suppression nette de près de 20 % des effectifs.

    Le Monde du 08 juillet 2019


     

    Alors là, je ne sais pas quoi dire, les questions se bousculent dans ma pauvre tête  :

    - Que font les syndicats, que fait la CGT ?

    Hé bien, les syndicats, comme le dit l'article, ont accepté à l'unanimité le plan prévoyant le licenciement sec de 20% des salariés de la boîte !  Des syndicats qui se rangent derrière l'analyse du Conseil d'administration, c'est pas beau ça ? Et ce qui est encore plus génial, c'est qu'ils acceptent d'appeler ce plan de licenciement "Plan de sauvegarde de l'emploi" !!!

    - 35 licenciements secs ?  Mais c'est ignoble ! Que vont devenir ces pères et mères de famille qui vont se retrouver à la rue sans aucune autre perspective que le chômage ?

    Hé bien ça, mes amis, tout le monde s'en fout et les membres du  Conseil d'administration de l'Huma les premiers !

    Ceci dit,  s'agissant essentiellement de journalistes formatés "coco", on ne voit pas très bien où on pourrait les recaser, franchement... Même Mélenchon n'en veut pas pour sa chaîne You Tube, c'est dire  ! 

    - Et les aides publiques ? Ils vont rembourser, j'espère ? 

    Ben oui,  l'Huma a reçu, comme les autres  journaux , des aides de l'Etat destinées à la presse. Et on sait  que, pour le journaliste de base de l'Huma,  la règle est que, quand on licencie, on doit rembourser les aides publiques qu'on a reçues !   Alors,  Messieurs, à la caisse !

    -  Ce n'est pas un licenciement boursier j'espère !  

    Boursier, je ne sais pas, mais cynique certainement ! Passer sa vie à dénoncer le licenciement sans rien comprendre à ce qui contraint une entreprise à prendre une  décision de ce genre, passer sa vie à claironner que les licenciements sont le fait de la méchanceté de patrons sadiques jouissant à l'idée de mettre à la rue de gentils prolétaires et, après cela, confronté soi-même à une situation difficile, faire exactement la même chose que les dits patrons sadiques sans aucun mea culpa, sans aucune remise en question, c'est vraiment une attitude de gros cons débiles et cyniques !

     

     

     

     

     

    « La biguine d'Aznavour Revue de presse thématique : le vagin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :