• La fillette et le ticket de bus

     

    Ma fille aînée suivait à ce moment-là une formation d’éducatrice spécialisée. Elle faisait son stage pratique dans un centre d’accueil pour enfants maltraités.
    Elle me raconte sa rencontre avec cette petite fille enlevée provisoirement à sa mère en cure de désintoxication. Elle garde soigneusement dans sa valise une enveloppe contenant de tickets de bus dont certains sont oblitérés. C’est le cadeau de Noël que lui a offert sa mère. Son premier cadeau. "Avec ça, ma puce, tu pourras aller à l’école toute seule. Comme une grande. Ce sera seulement quand Maman sera malade et ne pourra pas t’accompagner. Tu te mets bien à côté du chauffeur et tu lui dis que tu vas à l’école des Mirabelles. T’as compris ? à côté du chauffeur !"

    Pauvre petite puce. Dans le grand marathon de la vie, on n’est pas tous sur la même ligne de départ, loin s’en faut ! Toi, tu pars loin, très loin derrière tout le monde dans la grande quête du bonheur.

    Que deviendras-tu dans quelques années ? Y aura-t-il quelqu’un pour s’inquiéter quand tu sortiras le soir avec un garçon ? Quelqu’un pour te gronder quand tu rentreras trop tard ? Quelqu’un pour surveiller la hauteur de tes jupes ?

    Tes copines du collège trouveront que tu as "trop de la chance" : tu n’auras pas droit aux pénibles questions sur la famille des garçons que tu fréquenteras. Il n’y aura personne pour te gaver avec des leçons de morale d’un autre siècle. Personne pour te mettre la honte devant tes copines en venant te chercher à une heure du matin. Personne pour surveiller tes résultats scolaires. Personne pour s’inquiéter de savoir où tu traîneras le soir.
    Mais personne non plus pour te prendre dans ses bras et te consoler quand tu pleureras.

    D’une certaine façon, tu as plus de chances que les autres !
    Plus de chances d’être violée ou abusée que les autres filles. Plus de chances de devenir toxicomane à l’adolescence. Plus de chances de te prostituer en échange d’un téléphone portable comme les grandes de ton centre. Plus de chances de devenir une paumée. Plus de chances d’être manipulée par des crapules pour qui la vie des gens ne vaut rien.

    Mais rien n’est certain, ma puce. Avec un peu de chance et beaucoup de caractère, tu surmonteras peut-être tous ces obstacles, tu rencontreras des gens qui t’aimeront et te respecteront. Tu rencontreras peut-être un gars qui t’aimera et te fera une petite fille.

    Une petite fille que tu conduiras tous les matins à l’école en la tenant par la main et à qui tu offriras, à chaque Noël, des boîtes musicales, des poupées, des legos… des cadeaux, quoi !

     

     

    « De Gaulle vu par un racialisteRendez-vous amoureux »

    Tags Tags : , , , ,