• Les (très petits) paradoxes de 2016

     

    Renaud soutient Fillon le thatchérien

    Tout le monde aime Renaud pour Mistral gagnant. Mais Renaud lui est persuadé qu’il est un artiste engagé (apprécié par Mitterrand, ce qui est une preuve !) et que "Laisse béton" et "Madame Thatcher" sont des monuments qui seront inscrits un jour au patrimoine culturel de l’humanité. A tel point qu’il peut même se permettre de dire récemment que "Jamais on n’a vu Jean-Jacques Goldman,…, dénoncer une injustice"  (Ah, le con !)

    Hé bien aujourd’hui, Monsieur anti-Madame-Thatcher ne cache pas son admiration pour le candidat Fillon qui, lui-même, ne cache pas son admiration pour… Madame Thatcher !

     

    Les héraults de l'Occident sont heureux de la victoire de Trump

    Tout ce que l’Europe compte de connards d’extrême droite se réjouit de l’élection de Trump au nom entre autres de la lutte contre le déclin et la décadence de l’Occident.

    Or un des signes annonciateurs les plus évidents de la décadence d’un empire est d’avoir à sa tête, de façon naturelle et acceptée par tous, des clowns ou des crétins. Les Américains ont fait forts puisqu’ils se sont choisis pour président un clown doublé d’un crétin.

    Ses partisans en France ne peuvent rien dire de plus élogieux que "l’habit et la fonction changent parfois un homme".

    L’avenir nous dira ce qu’il en est, mais à mon avis ça semble plutôt mal parti.

     

    Poutine maitre du jeu au Moyen-Orient

    Poutine a réussi à devenir maître du jeu au Moyen Orient en soutenant le plus minoritaire des gouvernements de la région. Les Alaouites, branche ultra minoritaire du shiisme (lui-même déjà minoritaire -moins de 10 %_ au sein de l’islam mondial) ne représentent pas plus de 10 % de la population syrienne. Mais finalement, c’était la bonne carte à jouer.

    Et tous les imbéciles qui se croient très intelligents de flatter les sunnites Saoudiens ou Qatari qui nous remercient en nous envoyant des imams salafistes, devraient en prendre de la graine.

     

    Finalement les frondeurs ne représentent pas grand-chose au PS

    On n’entendait parler que d’eux, ils parlaient au nom du peuple tout entier, au nom de la gauche qu'ils étaient les seuls à représenter, au nom de la démocratie, fustigeaient Valls et Hollande qui trahissaient les masses laborieuses, exigeaient une primaire pour les écarter car "même une chèvre battrait Hollande ou Valls" (dixit Filoche).

    Et bien finalement, ils l’ont eu, leur primaire; ils l’ont eu, le départ de Hollande; et puis quoi ? Ils sont second, troisième ou quatrième loin derrière Valls. ET c’est Macron, le plus à droite des hommes de gauche qui, hors primaires, tire le mieux son épingle du jeu dans l'électorat de gauche; Et c’est Manuel Valls qui est donné en tête de la primaire de la gauche; Et c’est Peillon qui se présente pour défendre, lui aussi, le bilan de gauche du quinquennat.

    Et nos courageux frondeurs aux bonnets d’âne votent unanimement la confiance au dernier gouvernement du traîte François Hollande.  Car, on le sait bien au PS,  la Fronde c'est avant ou après les investitures, mais pas pendant. 

     

    Fillon est un homme neuf (1) 

    L’homme neuf de la droite a commencé sa carrière politique il y a très longtemps et a été Premier ministre pendant cinq ans il n’y a pas très longtemps.

    C’est un faux paradoxe. Les grands hommes de l’histoire de France (ou d’ailleurs) qui ont conduit des politiques nouvelles sont rarement des opportunistes qui passaient par là par hasard. Croire que les hommes nouveaux en politique sont ceux qui "ont vu de la lumière et sont entrés pour voir de quoi on parlait" se trompent.

    Après tout, César a commencé sa carrière politique à sa naissance et De Gaulle était ministre de la défense juste avant la guerre.

    Est-ce que Fillon sera à la hauteur de ce que l’Histoire attend de lui ? On verra ! Qu’il se fasse élire d’abord !

     

    PS : (1) c'est aussi, à titre personnel, mon petit paradoxe politique : (Valls, peut-être, en 2022, mais, de grâce, Fillon en 2017 pour mettre un peu d'ordre et de repères dans la maison France !) 

    « Pour être Jésus...Valls ou Fillon ? »