• Liban Syrie : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

    Mezzé bien sûr

    La cuisine est la même mais les restaurants sont "libanais" à Paris et "syriens" à Marseille. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Peut-être tout simplement parce qu'il y a davantage de Libanais à Paris et davantage de Syriens à Marseille. Peut-être.

                                                   °  °  °                                   

    A combien la livre ?

    Après avoir été indexée sur le Franc puis sur la Livre Sterling, la valeur de la monnaie libanaise est aujourd'hui ancrée à celle du dollar au taux fixe de 1507 livres  pour un dollar.  Cela veut dire que le Liban a une monnaie forte convertible partout dans le monde. 

    La livre syrienne, elle, même si l'effigie de Hafez El Assad n'y figure plus, possède à peu près la même valeur que le peso cubain ou le won nord coréen.

                                                 °  °  °                                                          Anti... sémantisme    

    L’Etat syrien ne reconnaît pas Israël. Dans les discours officiels, Israël est désigné sous l’appellation "Palestine occupée"

                                                  °  °  °                                          

    Mégalomanie orientale

    Il existe depuis l’indépendance un petit parti d’opposition nationaliste et laïc très connu, plus ou moins encouragé par le pouvoir en Syrie qui s’appelle parti populaire syrien. Pour le fondateur de ce parti, Saadé Antoine (oui, il était chrétien) la Syrie naturelle, la Grande Syrie donc, se compose de la Syrie actuelle (normal) du Liban (bien sûr) de la Jordanie et de l’Irak (mais oui) et de la Palestine (Palestine occupée comprise, bien entendu).
    Si ce vaste programme de réunification était appliqué aujourd’hui la Syrie actuelle serait dans le meilleur des cas, une province pauvre de ce qui serait devenu le Grand Liban et, dans le pire des cas, un territoire occupé administré par le Grand Israël. 

                                                  °  °  °                                         

    Allah oui

    Ce qui aux yeux des islamistes sunnites rend le clan Assad illégitime au pouvoir c’est qu’ils sont de religion alaouite (branche minoritaire du chiisme, lui-même minoritaire par rapport au sunnisme). Pourtant, Hafez et son fils Bachar se sont bien convertis au sunnisme et ceci pour une raison très simple : la constitution syrienne précise, comme dans la grande majorité des pays musulmans, que le président doit être de religion musulmane. Et musulmane sans précision signifie Sunnite.
    Mais personne n’est dupe : tous les Syriens savent qu’ils se sont convertis parce que "Damas vaut bien une messe"

                                                  °  °  °                                     

    Vivre ensemble  

    Avant la guerre, le grief qu’on entendait le plus souvent dans la bouche des sunnites hostiles au régime Assad n’était pas du tout "ce sont de féroces  dictateurs" mais plutôt "ces chiens d’Alaouites n’avaient même pas le droit de nous regarder dans les yeux, et maintenant ils veulent nous gouverner ?"

                                                  °  °  °                                       

    Chapeau Baas, Michel  

    Le parti Baas (Parti socialiste de la résurrection arabe), qui est le parti du clan Assad au pouvoir en Syrie (mais qui était aussi celui du frère ennemi irakien Sadam Hussein), a été créé en 1947 et son principal fondateur et idéologue était... un chrétien orthodoxe : Michel Aflak.

                                                  °  °  °                   

    Los Turcos

    En Amérique latine, tous les migrants originaires du Moyen-Orient ont longtemps été appelés "Turcos" ( les Turcs)  alors que pour une bonne partie (dans les premières vagues, en tout cas) ils fuyaient la féroce occupation ottomane.

    L'écrivain brésilien Jorge Amado raconte une histoire de migrants syro-libanais arrivés au Brésil au début du 20e siècle dans un livre intitulé avec humour "La découverte de l'Amérique par les Turcs" (les "Turcs" étant donc paradoxalement les Libanais et les Syriens fuyant les Turcs)

                                                   °  °  °                   

    Diasporama

    La diaspora syrienne (avant la guerre) était estimée par le ministère syrien des expatriés à 15 millions de personnes pour une population sur place de 20 millions d’habitants.
    Mais ce chiffre comporte des descendants de 1re, 2e, 3e ou de 4e génération, c’est-à-dire des gens qui n’ont plus grand-chose à voir avec le pays de leurs arrière-grands-pères.

                                                  °  °  °                                       

    Galerie de portraits

    Plus grand-chose à voir, en effet, car les migrants syro-libanais (beaucoup sont de religion chrétienne) s’intègrent très rapidement (souvent en une génération) aux sociétés dans lesquelles ils vivent.
    Illustration : voici, parmi beaucoup d’autres, quelques personnalités connues ayant des origines syriennes ou libanaises, en vrac :

    Steve Jobs (fondateur d'Apple)

    Carlos Menem président argentin de 1989 à 1999

    Michel Temer, président par intérim du Brésil en 2018

    Jamil Mahuad président de l’Équateur de 1998 à 2000

    Fidel Castro leader maximo

    Jorge Amado , écrivain

    Mario Abdo Benitez, actuel président du Paraguay

    Fernando Haddad, candidat à la dernière présidentielle brésilienne

    Carlos Ghosn, PDG des groupes Nissan et Renault

    Paul Anka, chanteur

    Louis Chedid (et donc son fils Matthieu)

    Shakira, chanteuse

    Mika, chanteur

    et... (moins connu mais tout aussi talentueux)

    votre serviteur Carlus, blogueur

                                                °  °  °                                          

    Par contre, si un Libanais vous dit que Shakespeare avait des origines libanaises et que son vrai nom était Cheikh Ispir, sachez qu'il s'agit d'un trait d'humour ! 

     

    « Tarik la triqueLe Cantique des Cantiques »