• Ma petite ONG ne connait pas la crise

     

    Les missions d’évangélisation modernes s’appellent ONG. Elles sont partout dans le monde, y compris dans les endroits les plus improbables, les plus dangereux, dans les pays où n’importe quelle organisation criminelle ou paramilitaire rêve de prendre un otage occidental ! Une aubaine pour les preneurs d’otages ! C’est facile et ça rapporte gros : une publicité inespérée pour leur cause, qui sera évoquée dans tous les journaux du monde, une rentrée d’argent importante et j’ai presque envie de dire net d’impôt puisque les deux parties nieront farouchement toute transaction financière. Le tout sans aucun risque puisque ce sont des civils non armés qui sont capturés ! C’est tout bénef !

     

    L’ONG est internationale. Sinon on dit "association caritative". L’ONG est occidentale. Par définition. Imagine-t-on une ONG rwandaise venant lutter contre les violences faites aux femmes en France ?

    L’ONG est ciblée. Elle défend une cause. Celle-ci peut être religieuse (en général chrétienne américaine), mais elle est de plus en plus humanitaire. Depuis quelques années, la cause est même morale (lutte contre la corruption, droits de l'homme)

    L’ONG n’a pas besoin de l’accord des autorités du pays d’accueil. Forcément, puisque c’est sa carence qu’elle vient combler !

    Elle n’a pas besoin non plus d’une invitation ou d’un appel au secours des personnes qu'elle veut aider ! On se sent une âme généreuse, on voudrait faire quelque chose pour soulager la misère du monde, on crée son ONG et on part avec vivres et bagages ! On pourrait intégrer celles qui existent déjà et qui ont pignon sur rue, la Croix-Rouge, le croissant rouge, le secours populaire, médecins sans frontières… ! Que nenni ! Je crée mon ONG et je vais distribuer tout seul avec une bande de potes des moustiquaires dans la forêt amazonienne (vu à la télé) ou j’organise le transfert d’orphelins africains vers des familles d’accueil en Europe !

     

    Celui qui fait cela reproduit un vieux schéma de pensée qui avait cours il y a quelques siècles : La France (ou l’Europe ou la Chrétienté) a une mission civilisatrice envers le reste du monde ! Les gens sont pauvres, opprimés, sans espoir, incapable de se prendre en main, il convient donc que nous soulagions leur misère ! Ou plus exactement que nous allions sur place soulager leur misère, en leur apportant vivres, médecins, conseils d’hygiène, contraception.... et même commerce équitable ! 

    Ah , le commerce équitable ! Tu arrêtes tes cultures vivrières qui ne te rapportent rien et tu produis du café que je te paierais un bon prix ! Peu importe que les gens de ton village n’aient ensuite plus rien à manger, mais toi tu seras un peu riche grâce à notre générosité !

    L’ONG n’enverra pas des sous aux associations de femmes africaines qui sont dans un combat global contre le Sida, le mariage forcé, l’excision, le viol… ! Non, ces associations sont gouvernementales et, ça, Monsieur ONG ne supporte pas ! Il va lui-même dans une région reculée d'Afrique (vu à la télé) distribuer des préservatifs et expliquer aux hommes et aux femmes d'un petit village la nécessité d’utiliser le préservatif quand ils ont des relations extra-conjugales !

    Monsieur ONG n’envoie pas du fric à des familles tchadiennes pour les aider à recueillir des orphelins tchadiens, non ! Il va lui-même sur place organiser le transfert massif d’orphelins tchadiens vers la France qui est, à sa connaissance, le seul pays où il fait bon vivre quand on est un petit africain !

     

    Et s’il lui arrive une tuile, Monsieur ONG en appelle aux… je vous le donne en mille…! aux organisations gouvernementales ! Quand il est emprisonné dans une geôle tchadienne, ou otage d'un groupe islamiste ou de bandits de grands chemins, Monsieur ONG se souvient que les états, les gouvernements, les ministères, les diplomates, enfin tous ces vieux machins sur lesquels il crache copieusement à longueur d’année, existent et il veut bien leur reconnaître une certaine utilité ! Celle de le sortir de taule, de payer la rançon exigée par les ravisseurs, d’assurer son rapatriement en France où il pourra à nouveau en toute liberté nous répéter la grande méfiance qu’il a vis-à-vis de toutes les organisations gouvernementales ! 

     

    « La féminisation des noms de métiers a encore frappéL'exclusion et le partage »