• Marie pleine de grâce

     

     

    Quand on demandait à Michel-Ange pourquoi dans La Piéta il avait représenté la Vierge Marie plus jeune que son fils Jésus allongé sur ses genoux, il avait cette explication:


    "Ne sais-tu pas, me dit-il, que les femmes chastes se conservent beaucoup plus longtemps jeunes que celles qui ne le sont point ? Combien n’est-ce pas plus vrai pour une Vierge qui n’eut jamais le moindre désir lascif qui pût altérer son corps !…. "

    Sachant cela, je voudrais donc à cette occasion remercier les quelques femmes qui, tout au long de ma vie,  n’ont pas hésité à renoncer à la jeunesse éternelle et à altérer leurs corps pour m’offrir avec amour et tendresse leurs désirs lascifs.

    Je voudrais leur dire ici que, plusieurs décennies après, je suis encore ému par l’ampleur du sacrifice qu’elles ont accepté de faire pour rendre ma vie plus belle et leur exprimer ma gratitude et ma reconnaissance éternelle.

    « Merci patronChansonniers d'hier traduits à l'usage des jeunes »

    Tags Tags : , , ,