• Mélenchon : chapeau l'artiste !

    Au tribunal de l'Histoire, Carlus, avocat du Diable, prend la parole et dit:

    Monsieur le président, Mesdames et Messieurs du jury

    Si j’ai accepté de prendre aujourd’hui la défense de mon client Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas  parce que ce tribun hors pair ne pourrait pas assurer lui-même sa défense, bien sûr que non !  

    Si j’ai décidé de prendre la parole, Mesdames et Messieurs, c'est parce que l'homme se laisse trop facilement griser par son propre verbe et devient rapidement incohérent,  parfois tellement modeste que cela en devient ridicule, parfois tellement vantard que même ses adversaires éprouvent de la gêne pour lui. 

    Mais si je parle en son nom, Mesdames et Messieurs du jury, c’est surtout pour le saluer bien bas et lui dire avec admiration : CHAPEAU L’ARTISTE !

    Chapeau l’artiste parce que décider un jour de se lancer dans la course pour le pouvoir en s’enchaînant à la cheville le plus lourd des boulets, je veux parler de l’alliance avec un parti communiste vomi par l’histoire, est une démarche qui ne peut susciter que de la curiosité et de l’admiration!

    Chapeau l’artiste, parce que définir une tactique politique consistant à flatter de jeunes maoïstes et trotskistes électoralement et intellectuellement insignifiants  qui , en plus, répondent avec mépris à ses propositions d'alliance est une attitude qui relève de la forme la plus achevée du stoïcisme !

    Chapeau l’artiste parce que prendre fait et cause pour le régime chinois dans l’entreprise de colonisation à outrance qu’il mène au Tibet, présenter Hugo Chavez comme un démocrate intransigeant et  Jérôme Kerviel comme une innocente victime, c'est faire preuve d’une audace intellectuelle extrêmement poussée !

    Chapeau l’artiste, parce que répondre à un étudiant journaliste "Pouet Pouet camembert, petite cervelle" et ajouter tout de suite après, avec le plus grand sérieux, "DIGNITAS ET GRAVITAS" est un propos digne de figurer dans le dictionnaire des citations les plus remarquables  des hommes célèbres.

    Chapeau l’artiste, parce qu’ajouter le lendemain de cette histoire que, s’il était élu, il créerait une commission de "déontologie journalistique" chargée de veiller à ce que les journalistes posent les bonnes questions aux hommes politiques est un propos qui montre que l’homme a de la suite dans les idées et une grande constance dans la vision de la société qu’il nous propose !

    Monsieur le président, Mesdames et Messieurs du jury, l’histoire fourmille de Robespierre, de Staline, de Castro, de Pol Pot, de Kim Il sung qui, après avoir juré qu’ils seraient les défenseurs intransigeants du petit peuple, les garants des libertés civiques et de la démocratie se sont révélés des dictateurs aux mains pleines du sang de ceux-là même qu'ils prétendaient défendre et représenter.

    Se placer résolument dans la lignée de ces gens relève non pas de l’inconscience, non pas de la sincérité, mais bien de la bravoure et du panache !

    Et moi je dis CHAPEAU L’ARTISTE !

     

    « Guerrières et danseusesBon ben OK ! »