-
Mélenchon et l'insurrection
Que pense Mélenchon de l'appel lancé par ces cinq "quarterons de généraux en retraite" (1) , un peu séniles, un peu nostalgiques de l'Algérie française, encore persuadés que, dans la France éternelle, ce sont les généraux qui ont le mieux incarné le courage, l'honneur et l'amour de la patrie ?
La seule réponse appropriée à ce genre d'initiative est le mépris, tout le monde l'a compris. Mais notre Libertador favori s'est dit que ça pouvait lui donner l'occasion de jouer au résistant, au rebelle, bref à l'Insoumis.
Mélenchon est donc CONTRE, bien sûr, et il rappelle que la Constitution interdit d'appeler à l’insurrection
Mais ça c'est en 2021 ! en 2019, il était POUR ! il considérait alors l'insurrection comme un "droit et un devoir" (la formule est de Robespierre)
Bref, comme toujours avec lui, des opinions qui changent selon les circonstances, selon l'actualité, selon que ce sont ses amis ou ses ennemis qui sont concernés. Je n'ai jamais compris comment certains de ses adversaires pouvaient dire de lui que c'est un républicain et un démocrate sincère.
Mon avis à moi est que Mélenchon est le politicien le plus minable, le plus petit, le plus démago, le plus autoritaire, le plus incapable de maitriser ses nerfs de la classe politique française des 20e et 21e siècles.
PS : (1) Cinq quarterons, soit une vingtaine de généraux ! ah ah vous pensiez m'avoir pris en défaut, hein, avouez ?
Hé bien, vous aviez raison : Quarteron ne signifie pas "un groupe de quatre" mais "un petit groupe". Eventuellement Un Quart mais pas un Groupe de Quatre.
Tags : melenchon, generaux, appel, insurrectuion