• Migration vers la machine à café

    Les règles d’entrée et de résidence en France ont changé ces derniers mois. Désormais, des cours de civisme et de respect des règles du vivre ensemble sont obligatoires ainsi qu’un minimum de connaissance de la langue française.  L’Office National pour l’intégration est chargé d’assurer ces formations.

    Elle intervient comme interprète occasionnelle dans les différents groupes. En rentrant le soir, elle me raconte les propos qu’elle a entendus ( en général en langue arabe) pendant les pauses autour de la machine à café.

    -------------------------------------------------------------------------------

    Moussa - C’est quoi tous ces numéros qu’ils nous ont donnés ce matin ?

    Rafqa - C’est les numéros de la police, des pompiers, du centre anti-poison…

    Moussa - Pfff, ça sert à rien, ça !

    Rafqa - ben, ça sert si tu as un problème, Moussa !

    Moussa - Tu sais ? Je vais te dire : si tu ne manges pas leur nourriture et si tu ne vis pas comme eux, tu n’auras pas de problème ! Et tu n’auras besoin de les appeler

    ---------------------------------------------------------

    Ahmed : Vraiment ? Tu es chrétienne ? Il y a des chrétiens au Pakistan? Je n’en reviens pas… ! Tu parais si… si…

    Elle - Si quoi ?

    Ahmed - Si... normale… ! Alors comme ça, tu pries Jésus ??? 

    Elle (sur un ton sec) - Non, je ne prie pas Jésus... Je prie Allah (?!) par l’intermédiaire de Jésus, comme toi tu pries Allah par l’intermédiaire du prophète…

    Ahmed (il se calme) - Ok Ok pas de problème, je n’ai rien contre ça, non non y a pas de problème, c’est un prophète, Jésus…

    -----------------------------------------------------------------------

     

    Un stagiaire : - Madame, Qu’est ce qui se passe si à la fin des deux mois on n’a pas l’examen de civisme et de maîtrise de la langue française ? Si on échoue, on est expulsé chez nous ?

    La formatrice : - Non, non, ne vous inquiétez pas, Monsieur, on fera tout pour que vous l’ayez. Mais il faut faire un effort de votre côté

    - Oui, je fais les efforts, beaucoup d’efforts ! Mais si on échoue quand même qu’est-ce qui se passe ? On nous renvoie chez nous ?

    ----------------------------------------------------------------------------

    Au restaurant

    Isabelle, la formatrice : - Mais… qu’est-ce qui se passe ? Personne n’a pris du poulet ? Aida, dis-leur que la viande, c’est du poulet, pas du porc ! On a bien insisté auprès du restaurateur pour avoir des plats halal, sans porc 

    (Elle se tourne vers les stagiaires)

    C’est du poulet ! poulet… halal…! c'est halal… ! Dis-leur, Aida

    Aida (la secrétaire, un peu embarrassée, -elle non plus n’a pas pris du poulet) : Ecoute, Isa, ils savent que c’est du poulet…

    La formatrice : - Alors, c'est quoi le problème ? pourquoi ils n’en veulent pas ?

    Aida : Isa, aucune viande n’est halal si la bête n’a pas été tuée en respectant les règles ! Et c’est un restaurant chinois, ici !

    ----------------------------------------------------------------------

     

    « La prochaine guerre Monochromes »