-
Mon pote Flores (Homo floresiensis)
C'était en septembre 2003. Des scientifiques découvraient alors en Indonésie, sur l'île de Flores, un fossile d'homme ! Mais un homme qui n'était ni Néandertal ni Homo Sapiens, une nouvelle espèce d'homme, donc. Mais proche de l'homo Sapiens, puisqu'il savait fabriquer des outils : l'homme de Flores ! Pourquoi pas Homo Sapiens, tout simplement, me direz-vous, puisqu'il y a des traces du passage de ces derniers sur l'île ? Ben parce qu'il avait une particularité physique, l'homme de Flores : il mesurait à peine à peine UN mètre, pesait environ 20 kg, et avait la tête pas plus grosse qu'un gros pamplemousse !Oui effectivement, ça mérite une classification particulière. Moi j'aurais fait de même, si j'étais scientifique.
Pourquoi était-il si petit ? Les experts avaient l'explication :
"Insularité qui explique également sa petite taille : on sait en effet que, en l’absence de prédateurs, les espèces ont tendance à voir leur taille diminuer, du moins ceux ayant une taille supérieure à celle d’un chien, alors que les plus petites ont tendance à grandir, tout cela en une sorte de compétition vers une taille médiane..."
Peut-être aussi est-ce à cause "d’une grave carence en iode"dont on ignore pour l'instant la cause...
Inutile de vous dire que ce fut considéré comme "la plus importante découverte dans l’évolution humaine depuis 100 ans" !Hélas, hélas, hélas ! Ce que la science a fait, la science peut le défaire ! L'homme de Flores était un exemplaire unique d’Homo Sapiens atteint de Trisomie concluent deux études. Sa petite taille a été exagérée par les études initiales et de toute façon "Sur près de 200 syndromes pour lesquels la microcéphalie est un symptôme,... plus d’un quart incluent aussi une petite taille", souligne l’étude.
C'est dommage ! Moi j'aimais bien la version initiale du petit homme (souvent représenté, je ne sais pas pourquoi, sous les traits d'une femme ))d’un mètre de haut avec la tête pas plus grosse qu'un pamplemousse !Tant pis !
-
Commentaires
Comme la race humaine devient de plus en plus grande, c'est donc que nous sommes confrontés à de nombreux prédateurs : les autres.
@ Souliko : >Je te rappelle que ce sont des querelles de scientifiques. A mon avis, tu dois penser à des querelles politiques et idéologiques :-)
5DamienDimanche 20 Février 2022 à 00:56Euh, non ! Aujourd'hui, en 2022, il est admis par la communauté scientifique que l'homme de Florès est une espèce distincte d'homo sapiens et pas comme une pathologie dont souffrirait Sapiens.-
Dimanche 20 Février 2022 à 09:21
-
Ajouter un commentaire
Voilà qui me plaît bien ! Ca relativise un peu les "vérités" qu'on nous assène et qu'on est prié de croire sous peine de passer pour un béotien, un esprit faible, ou un crétin irrécupérable ! :-)