• Mots lestés

     Il y a des mots qui n'ont pas de chance : soit on les emploie à tort, soit on leur fait dire le contraire de ce qu'ils veulent dire, soit ils sont proches d'un autre mot ridicule.  Exemples :

     

    Alternative

    Le brave Maître Orvil me l’a tellement répété que j’ai fini par l’intégrer. "Monsieur Carlus, je vous l'ai répété dix fois : l’alternative n’est pas "l’autre solution" mais les deux solutions possibles. Moi mon petit Carlus, je suis en ce moment face à une alternative : fermer les yeux sur votre ignorance de la langue française ou vous mettre un zéro pointé ! Allez, ce sera la deuxième branche de l’alternative : un zéro pointé, Carlus, retournez à votre place !

    Le Larousse confirme : Obligation de choisir entre deux possibilités ; dilemme. Exemple : L’alternative est embarrassante : parler ou se taire.

    Oui mais beaucoup de monde (et quel monde ! des candidats à la présidence de la république, des journalistes… !) utilisent le mot pour dire "une autre solution".

    Une simple recherche dans Google actus nous donne :

    - Le bio-contrôle, une alternative aux phytosanitaires
    - Chris Hohn : « Paris ne peut être une alternative à Londres »
    - "Pas d’alternative" à sa candidature, affirme François Fillon
    - Dupont-Aignan se présente comme la seule alternative à Fillon

    Alors que voulez-vous que je vous dise ? Je vais l’employer dans ce sens, ce sera ma petite revanche contre ce brave maître Orvil et ses coups de baguettes sur les doigts

     

    Consumérisme

    Consumérisme signifie, selon le Larousse : Mouvement visant à donner aux consommateurs un rôle actif au niveau économique et social.
    Donc, l’association "50 millions de consommateurs" est une association consumériste, c’est-à-dire une association de consommateurs avisés, soucieuse de rendre les consommateurs informés et responsables.

    Oui mais la moitié des gens utilisent (1) le mot pour dire exactement le contraire : soumission à une consommation débridée, passive et sans contrôle

    recherche Google :

    - D’une part, l’idéologie consumériste à la Macron, qui se dit épris de lien social mais prône l’hyperconsommation. (Francis Lalanne!)

    - Il abolit d’un seul coup le règne des marques dans lequel on a voulu voir le résultat nécessaire de l’individualisme consumériste.

    - il faudrait cesser cette dérive consumériste où le citoyen voit l’élection comme un supermarché, où il faudrait trouver une offre à son goût, sinon il n’achètera rien.

     


    Eschatologie
    Selon le Larousse : 

    Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l’homme après sa mort (eschatologie individuelle) et sur celui de l’univers après sa disparition (eschatologie universelle).

    Scatologie
    Propos ou écrits grossiers où il est question d’excréments.

    Oui, je sais, cher lecteur, que vous n'ignorez pas que ce sont deux mots totalement différents qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Je veux simplement vous mettre en garde : si un jour par hasard vous avez à discuter avec mes amis de la question de savoir s’il y a une vie après la mort, éviter de leur proposer comme thème de débat : l’eschatologie, car vous pourriez être très surpris de la teneur que prendrait la discussion.

     

    ____________________________________________________

    PS : (1) je voudrais dire à mes potes qui pensent  qu'il aurait fallu  écrire "utilise" qu'ils se trompent ! 

     

    « Si ça se trouvePeine perdue »