• Pauvre classe moyenne déclassée

     

    Quand j'entends les revendications de certains  Gilets jaunes et les propositions des politiques qui les soutiennent, je pense inévitablement aux blagues de mon père :

    Un auvergnat à l'article de la mort fait venir un notaire pour rédiger son testament : il lègue cinq millions à l'aîné, trois millions à la cadette, un million à la Marie qui s'est bien occupé de lui et cinq cent mille au voisin pour le remercier de sa gentillesse. 

    Puis, sentant venir la mort, il dit au notaire : je suis heureux d'avoir pu aider ma famille avant de m'en aller. Mais dites-moi, Maître, où allez-vous trouver tout cet argent ?

     

    A part Jean de La Fontaine et mon père, je n'ai pas connu beaucoup de gens qui faisaient l'éloge de la fourmi, du petit épargnant, de la CMD (classe moyenne déclassée), comme on dit aujourd'hui. Dans notre inconscient collectif, le type "classe" c'est le type sympa qui dépense sans compter, c'est le type à l'âme un peu artiste, un peu aristocratique, qui refuse de travailler, mais aime claquer le fric, c'est l'aventurier des films d'action qu'on va chercher dans un bar glauque parce qu'il a claqué le trésor qu'il a découvert dans l'épisode précédent ! Que penserait-on de Tintin ou d'Indiana Jones si on apprenait qu'ils prenaient rendez-vous avec leur banquier pour placer les gains de l'aventure précédente au meilleur taux ?

    Le héros des temps modernes ne veut pas être riche au sens patrimonial du terme, il veut gagner facilement de l'argent et le dépenser tout aussi facilement. Ce sont les Rolling Stones qui, fauchés tous les dix ans, font une tournée mondiale pour "se refaire". C'est le jeune André Malraux qui méprise le travail et décide qu'il s'enrichira en volant des oeuvres d'art de par le monde.

    Les gens comme mon père sont nombreux pourtant ! Ils ne sont pas riches, ils sont juste économes et ont toujours un petit magot disponible quelque part, dans un bas de laine ou sur un compte en banque. Leurs enfants et leurs petits-enfants s'en souviennent d'ailleurs, à chaque fois qu'ils ont besoin de refaire la salle de bains ou de s'offrir une cuisine aménagée!

    Mais il n'y a pas que leurs enfants ! Ils seront les premiers à qui les banquiers proposeront des actions Euro tunnel, et les premiers à se voir piquer une partie de leur économie par le ministre du budget sous couvert de mesures fiscales destinées à la lutte contre la spéculation financière internationale !

    La classe moyenne, c'est la "petite-bourgeoisie" ( à prononcer sur un ton méprisant) des marxistes, c'est le "petit patronat" (à prononcer sur un ton condescendant) des organisations patronales, c'est le "boutiquier" pour qui un sou est un sou des cigales,  c'est le "commerçant qui se frotte les mains à l'approche de Noël" des journalistes, c'est le "petit porteur" (à prononcer sur un ton moqueur) à qui on a réussi à fourguer des titres Euro tunnel.

    La classe moyenne c'est celui qui fait souvent un boulot ingrat dont  on parle souvent sur un ton méprisant dans les conversations des gens branchés : comptable, charcutier, garagiste, prothésiste dentaire... Il a beaucoup cotisé aux caisses d'assurance maladie et aux caisses de retraite. D'ailleurs, sa caisse est excédentaire et on utilisera le surplus pour compenser la caisse des intermittents du spectacle ! Lesquels intermittents diront de temps en temps à la radio " pourquoi ne pas me proposer un boulot de comptable ou de charcutier, pendant qu'on y est ?" Non, rassure-toi l'artiste, on ne te proposera jamais ça, ce serait trop cruel !

     

    Et quand, de temps en temps, un mouvement politique ou revendicatif s'intéresse à lui, s'adresse aux gens comme lui, en lui rappelant à juste titre qu'il paie plus d'impôts que les autres, que sa couverture maladie est gérée par des incompétents, qu'il ne bénéficie pas du chômage s'il fait faillite, que sa caisse de retraite est excédentaire car il ne prend jamais sa retraite à 55 ans , ni à 60 ans, ni même à 65 ans,  c'est en général pour conclure à la fin que c'est la faute des juifs, que les élus sont des voleurs, que les nègres doivent retourner dans leur pays !

    Pauvre Classe moyenne déclassée !

      

     

     

    « L'étrange marchand de VeniseLe droit des peuples à disposer... de qui ? »