• Petit lexique des insultes politiques modernes

    Nauséabond
    Qui est d'extrême droite (vu par un bien-pensant).  A noter que les nauséabonds n'hésitent pas, depuis quelque temps, à revendiquer le qualificatif

    Exemple : demain, j'irai voter nauséabond . On  va bien rigoler


    Bien-pensant
    Qui n'est pas d'extrême -droite (vu par un nauséabond). Le bien-pensant est celui qui accepte les codes moraux de notre époque

    Exemple : "Tous les hommes naissent libres et  égaux en droit" est un credo bien-pensant (pour un nauséabond)


    Politiquement correct
    C'est, au départ,  la bien-pensance appliquée au langage.  Mais les deux notions tendent de plus en plus à s'autonomiser. Ainsi la phrase suivante  "les minorités visibles viennent dans notre pays rechercher les avantages liés au statut de demandeur d'emploi" est exprimée avec les codes du politiquement correct mais n'est pas bien-pensante.

    Pacte républicain (viol du)
    Pacte non-écrit, dont personne ne connait le contenu. Il est généralement (mais pas exclusivement) évoqué par la gauche pour discréditer la droite. On ne l'évoque que pour dire qu'il a été violé, jamais pour dire qu'il a été respecté.

    Exemple : En expulsant Léonarda et sa famille, le ministre de l'Intérieur a appliqué la loi mais a violé le pacte républicain !


    Bobos : bourgeois bohèmes. Ils sont friqués mais votent à gauche, a-t-on  jamais rien vu de plus ridicule ?


    Népotisme : Attitude consistant de la part des responsables politiques à favoriser des membres de leurs familles.

    Exemple : Dans un communiqué commun, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, sa fille Marine, présidente du FN , son beau-fils Louis Alliot, vice-président du FN et sa petite-fille Marion, députée du FN ont dénoncé le népotisme qui règne au sein des partis du système .

    Four : mot court qui se prête à la création de nombreux jeux de mots innocents et dénués de toute arrière-pensée antisémite (- Monsieur Durafour...crématoire ah ah ah ! -Monsieur Bruel fera partie de la prochaine fournée ah ah ah !) 
    Pour ceux qui voudraient s'y essayer, un conseil important  : cela ne devient vraiment drôle que si le blagueur prend ensuite son air le plus innocent pour dire "alors, si je demande des petits fours à la boulangerie, je suis antisémite ? ah ah ah "

     

    « De l'utilité des citationsPolémique autour de Vercingétorix »