• Polémique autour de Vercingétorix


    - Quatre légions romaines, ça représente vingt mille hommes. Vous voulez dire que César a conquis un pays de dix millions d'habitants avec vingt mille hommes ?

    - Il y avait environ cent mille hommes libres dans tout le pays et près de dix millions de clients (protégés de chefs de clans) et d'esclaves. Et les hommes libres étaient nombreux à préférer Rome. Pas Jules César, mais  Rome. Les autres aussi, d'ailleurs. Rome, c'était le confort, l'urbanisme, la technique, l'administration, l'eau courante, les bains, les jeux du cirque. Même les druides s'y sont mis. Le plus grand d'entre eux, Divitiacos, fut l'allié de César.

    - Pourtant César a bien déporté un million de Gaulois?

    - Essentiellement des esclaves. La Guerre des Gaules ne fut pas si difficile qu'il a bien voulu le raconter. Mais à force de raconter des bobards aux Romains, il s'est trouvé bien embêté, Jules César, le jour où il a fallu qu'il fasse défiler dans Rome ses prisonniers pour son triomphe. Il a donc fait défiler des esclaves. D'ailleurs, il avait annoncé aux Romains dans son "prospectus" que les Gaulois étaient roux. Avec Vercingétorix, pas de problème. Mais les autres, il les a fait teindre avant le défilé par amour de la vérité historique.

    - Un grand chef, malgré tout, Vercingétorix !

    - Comme son père, Celtill, chef d'un clan Arverne. Lui aussi a voulu se faire proclamer roi et les autres chefs de clans l'ont condamné à mort et brûlé sur un bûcher conformément à la coutume. Mais ils ont laissé au petit Vercingétorix les biens de son père : ses femmes, ses chariots et ses milliers de "clients".

    _______________________________________________

    Source : "L'Histoire de France racontée à Juliette" de Jean Duché

    (remastérisée -mais seulement sur la forme, pas sur le fond- par votre serviteur Carlus)

    Jean Duché précise en préambule de son ouvrage qu'un historien ne fait que donner une (parmi d'autres possibles) interprétation des faits.

     

    « Petit lexique des insultes politiques modernesAffaire Lambert : un aspect peu évoqué »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juin 2014 à 11:22

    La République française (comme d'autres) a longtemps appris aux enfants une Historie remodelée, plus ou moins légendaire, comme dans "1984" d'Orwell où le passé était constamment remodelé en fonction du présent.

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:10

    C'est un peu le cas dans cette histoire.  Avant la Révolution Française,  l'Histoire de France commençait symboliquement avec Clovis.  

    Il fallait trouver une icône "laïque" pour changer le point de départ de la Nation Française : ce fut Vercingétorix.

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:52

    Grâce à toi me voilà un peu plus "culturée" ! Intéressantes ces manipulations historiques !

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 22:49

    Tu as vu ? Tu aurais certainement été choisie pour défiler derrière le char de César comme Gauloise de souche  !  :-)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :