-
Poor old England
Les négociations sur le Brexit combinées à l’épidémie de Coronavirus nous auront décidément appris bien des choses surprenantes sur l’Union Européenne.- La première a été que c’est la Grande Bretagne qui devait de l’argent à l’Union et pas le contraire. Depuis le "Pay me back" de Thatcher, on avait un peu l’impression du contraire, non ?
Nos démocraties sont trop modestes. Elles distribuent sans exiger ni remerciements ni reconnaissance. Résultat : dans l’esprit puéril de beaucoup de nos contemporains, la gratuité de la santé, de la scolarité, les aides aux logements, les allocations familiales, le RSA et tout le reste sont apparus ex-nihilo sans aucune intervention humaine et politique (et même surtout pas politique, les politiciens ne pensant au contraire qu’à s’en foutre plein les poches au passage). L’Europe et la démocratie parlementaire à l’occidentale vont crever de ça : personne n’a conscience de ce qu’elles nous apportent. Tout le monde connaît leurs défauts, personne ne connaît leurs qualités.
La deuxième leçon est qu’on apprend maintenant qu’être soumis aux règles de l’OMC est synonyme de droits de douane importants et donc qu’une absence d’accord entre l’Union et la Grande Bretagne serait une catastrophe pour les deux parties car elle entraînerait des droits de douane faramineux. Or, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours entendu les démagogues populistes répéter que l’OMC privilégiait la libre circulation des biens sans contrôles ni droit de douanes. D’ailleurs tous ceux qui préconisent de "protéger" leurs économies nationales (Trump, Mélenchon, Le Pen…) concentrent leurs critiques sur les règles trop laxistes édictées par l’OMC.La troisième est que la crise du coronavirus a montré qu’il n’y a pas, dans les grandes puissances démocratiques occidentales, de politiques alternatives miraculeuses possibles. On voit aujourd’hui la Grande-Bretagne, libérée de la "dictature de la Commission Européenne", obligée de se confiner comme tout le monde, de fermer ses pubs et ses restaurants, comme tout le monde, de vacciner sa population, comme tout le monde, de fermer très provisoirement ses frontières comme tout le monde et de les rouvrir ensuite comme tout le monde.
La seule vraie alternative à nos démocraties sont les énormes camps de concentration communistes où il faut non seulement obéir aux ordres mais aussi remercier les dirigeants, à haute voix et avec le sourire, svp, pour les bienfaits qu'il nous prodiguent dans toutes les occasions de la vie.
Tags : monde, grande, democratie, l’union, grande bretagne