• Pour être Jésus...

     

    Petit tournant dans ma vie d'ado.  Ma mère est choquée en écoutant George Chelon chanter Barabbas. Et l'ado que je suis découvre qu'une chanson peut avoir un texte, qu'un chanteur peut dire quelque chose d'interdit, de scandaleux et même d'assez dangereux pour l'envoyer en enfer ! 

     

     

     

    Si pour que je sois Jésus 

    Il fallut que mon père 

    Commette l'adultère 

    Avec une inconnue 

     

    Si pour que je sois Jésus 

    Il fallut que mon père 

    Et Marie et ma mère 

    Soient chassés de la rue 

     

    Et que dans une étable 

    De l'autre côté du sable 

    Afin de fuir la scandale 

    Au point d'une aube pâle 

    J'entrouvre les yeux 

    Sur quelques curieux

     

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    Avoir vu mon père et ma mère bien en face 

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    Et être né sur la grande place

     

    Si pour que je sois Jésus 

    Tout ce qui me fait homme 

    Ne se résume en somme 

    Qu'à un bout de vertu 

     

    Si pour que je sois Jésus 

    Je trouve mon plaisir 

    Dans le fait de souffrir 

    Ou bien d'être battu 

     

    Que je n'aie point de dame 

    Que je n'aie pas ma femme 

    Rien, pas chef de famille 

    Pas de fils, pas de fille 

    Rien qu'un célibataire 

    Egaré sur la terre

     

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    Avoir connu toutes mes amours de passe 

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    Même si je manque de classe

     

    Si, si pour être Jésus 

    Il suffit d'une croix 

    Pour bien tendre ses bras 

    Pour y mourir dessus 

     

    Si, si pour être Jésus 

    Il ne faut qu'une croix 

    Moi je ne comprends pas 

    Qu'il n'y en ait pas plus

     

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    A qui le peuple tout entier a fait grâce

    Moi je préfère m'appeler Barabbas 

    Et mourir sans laisser de trace.

     

    Enfin chacun fait son lit comme il se couche

    Moi je l'ai fait rien qu'en détroussant les bourses

    Enfin chacun fait son lit comme il se couche

    Chacun pour soi et Dieu pour tous !

    « Questions alépinesLes (très petits) paradoxes de 2016 »