• Pourquoi ils nous détestent

    Au cours de son voyage en Asie (actuelle Turquie) Hérodote recueille la position des "Perses" sur la guerre de Troie. On sait maintenant pourquoi ils  nous détestent. smile

    "... Ainsi enleva-t-il Hélène. Les Grecs envoyèrent aussitôt un messager la réclamer et demander réparation. « Réparation? répondirent à leur tour les Troyens. En avez-vous fourni, vous, pour l’enlèvement de Médée ?>>  Jusqu’ici, il n’y avait eu, en somme, que rapts contre rapts. Mais les Grecs aggravèrent les choses et prirent de lourdes responsabilités en portant, les premiers, la guerre en Asie.

    «Enlever les femmes, me dirent les Perses, c’est évidemment malhonnête, mais prendre ces choses à cœur au point de vouloir les venger, quelle folie ! Les gens sérieux n’agissent pas ainsi. Il est évident que si elles n’y tenaient pas les premières, on n’enlèverait jamais les femmes de force ! Nous autres Perses, avons-nous fait tant d’histoires pour les femmes qu’on nous a ravies ? Mais les Grecs, pour une femme de Lacédémone, ont équipé une flotte entière et détruit la puissance de Priam ! »

    Depuis ce temps, le Grec est pour eux l’ennemi. On sait que les Perses considèrent toute l’Asie comme leur domaine propre, et l’Europe -en particulier le monde grec- comme une terre étrangère. "


    (Extraits de  : En cheminant avec Hérodote de Jacques Lacarrière)

    « La fatma et la burkaHaïkus présidentiels »