• Quand Rodrigo découvrait l'Amérique

    Dans la rubrique "les grands hommes sont des enculés comme les autres", voici la mésaventure du matelot Rodrigo qui fut le premier à découvrir l'Amérique.
    Enfin... l'Amérique ! les Bahamas, mais ça revient au même !

    Alors que le voyage commençait à devenir interminable après plus d'un mois de navigation (loin des 15  jours prévus au départ) et que l'équipage était épuisé et inquiet, l'Amiral Colomb craignant une mutinerie, proposa, pour occuper et motiver ses hommes, une forte récompense de plusieurs milliers de maravédis à celui qui verrait le premier la terre.

    Le gagnant fut Rodrigo Triana, un simple matelot qui, du haut de son poste de vigie, découvrit,  le 12 octobre 1492, en pleine nuit, l'île qui deviendra plus tard les Bahamas. Il cria "Terre !!!" et fit le signe convenu à Christophe Colomb qui était  sur le pont.  Ce dernier put enfin respirer : non seulement sa mission n'allait pas se terminer par une catastrophe mais il savait qu'il entrait à ce moment-là dans l'Histoire de la navigation pour avoir trouvé la route maritime des Indes.

    Au moment de repartir, Rodrigo demanda audience à l'Amiral pour réclamer sa récompense. Celui-ci lui répondit que c'était lui, Christophe Colomb, qui avait vu la terre le premier et qu'il s'était juste tourné vers la vigie à ce moment-là pour avoir confirmation qu'une deuxième personne l'avait vu.
    Rodrigo réfléchit deux secondes sur l'état des forces en présence : d'un côté, lui, simple matelot tout en bas de la hiérarchie, face à lui un Amiral de la Marine Espagnole, mandaté d'une mission de la plus haute importance par Ferdinand et Isabelle roi et reine très catholiques d'Espagne.

    Il prit le parti de féliciter l'heureux gagnant et de fermer sa gueule.

    Lot de consolation posthume : il a sa statue à Séville

     

    Quand Rodrigo découvrait l'Amérique

     

    « Est-ce ainsi que les hommes vivent ?César, De Gaulle et le djihad »

    Tags Tags : , , , ,