• Les scénarii du héros consumériste me vénère

    Scénarios ou Scénarii ?

    Le Larousse, le Petit Robert et tous les autres dicos de la langue française ont beau dire et répéter, année après année, que le pluriel de Scénario est Scénarios, tout le monde, y compris ceux qui se piquent de parler correctement le Français continuent à dire Scénarii. L'évolution du mot est, à mon humble avis, irréversible et montre comment, en la matière, l'usage est plus puissant que l'autorité de l'Académie Française, du Larousse et du Petit Robert réunis. Ce dernier donne déjà le "Scénarii" comme toléré. Dans quelques années, c'est "scénarios" qui le sera.  


     Héraut ou Héros

    A chaque fois qu'à la radio ou à la télé, on prononce le mot HÉRAUT on précise "R-A-U-T" pour éviter que l'auditeur le confonde avec le mot HÉROS. Et c'est vrai que le contexte ne suffit pas, dans la plupart des cas, à distinguer les deux homophones.  Le héraut de la démondialisation pourrait parfaitement en être le héros. Dans le premier mot, il y a souvent un peu d'ironie, dans le second de l'admiration. On comprend donc que le journaliste précise R-A-U-T, sinon il aurait l'air d'être la seule personne de ce pays à admirer Arnaud Montebourg !

    Exemple d'une phrase claire à l'écrit mais incompréhensible à l'oral : Desmond Tutu a été le héraut et Mandela le héros de la lutte anti-apartheid.


     Consumériste, vraiment  ?

    Consumériste veut dire selon le Larousse "Mouvement visant à donner aux consommateurs un rôle actif au niveau économique et social". Autrement dit , quand on dit "nous vivons dans une société de plus en plus consumériste" cela veut dire que nous vivons dans une société dans laquelle le consommateur est de plus en plus vigilant et le rôle des associations de consommateurs de plus en plus important.

    Hélas, beaucoup de gens comprendront, au contraire, que vous avez voulu dire que nous vivons dans une société de consommation effrénée, de gaspillage, où les consommateurs passifs achètent tout ce que leur propose une publicité agressive.

    Exemples : le consumérisme une drogue  ( Le Monde)

    Le consumérisme est-il une pathologie libérale ? (Contrepoints)

    Compte tenu de cette acception erronée mais largement admise, l'emploi de ce mot se fera de plus en plus rare chez ceux qui en connaissent le sens, de peur que leur propos soit mal interprété.


     Vénérer ou Énerver ?

    Les jeunes de banlieue mettent tout en verlan, sauf les mots qui, à l'envers, sont identiques phonétiquement à des mots déjà existants. Ils ne diront jamais, par exemple, Zonbi pour Bison car ils connaissent le mot Zombi. Ils ne diront pas non plus  Narco pour Connard car ils souhaitent autant que possible éviter de fâcher le dealer de leur quartier

    Malheureusement, ils ne connaissaient PAS le verbe Vénérer. Résultat: ils ont transformé Énerver en Vénérer ! Alors quand on dit aujourd'hui "je vénère mes parents" ça veut dire pour les adultes " j'ai du respect et de l'affection pour mes parents" et pour nos enfants "j'énerve mes parents" !

    Une fois passée l'envie de baffer son monde, on se dit qu'il vaut mieux éviter d'employer un mot qui peut avoir des sens si différents selon les générations auxquelles on s'adresse. C’est "vénérant" mais c'est comme ça.


     Les scénarii du héros consumériste me vénère

     

     

     

    « La Bible à l'épreuve des traductionsA propos des violences policières »

    Tags Tags : , , , ,