• Mon mépris des complotistes ne date pas d'hier.  Voici un article que j'ai publié sur autre blog en 2010, il y a plus de 13 ans donc. J'ai une grande envie de rajouter des choses, de modifier d'autres, d'actualiser... mais non, je le colle tel quel !


     

    Petit florilège de doutes hautement intellectuels relevés dans nos sociétés modernes.

    Je ne sais pas si... les nègres ont tant travaillé que ça ! (Jean-Paul Guerlain, mais pas que lui)

    Je vous l'assure, l'esclavage a consisté en de longues vacances "all inclusive" offertes, pendant plus de trois siècles, aux esclaves africains par des esclavagistes européens et américains qui, eux, travaillaient jour et nuit ! Alors moi quand j'entends l'expression "travailler comme un nègre", j'ai un doute, forcément !

     

    Je ne sais si... il y a eu six millions de juifs victimes de la shoah !

    Parce que, bien évidemment, comme je ne fais pas confiance aux historiens, j'ai fait mon enquête ! j'ai consulté des sites anti-sémites, j'ai entendu des témoins sur You Tube, recoupé leurs témoignages... et finalement, j'ai un doute ! Bon c'est vrai que je n'aime pas les juifs, mais ca n'a rien à voir, je vous assure !

     

    Je ne sais pas si... les attentats du 11 septembre sont vraiment l'oeuvre d'Al Qaida !

    Certes Ben Laden a revendiqué les attentats, mais vous le savez, ce type est un grand déconneur qui aime faire des blagues de potache ! Non, en fait j'ai consulté des sites très sérieux et je peux vous l'assurer : c'est une opération immobilière concoctée par Wall Street ou un complot de la CIA commandité par Bush ou par les juifs ou par je ne sais qui... mais Al Qaida n'y est pour rien, croyez moi !

     

    Je ne sais pas si... Ingrid Betancourt a été si maltraitée que ça !

    Otage pendant plus de sept ans, enchainée jour et nuit, trois tentatives d'évasion sévèrement punies, plusieurs fois violée, laissez moi rire ! Son témoignage et ceux des autres otages sont évidemment bidons ! Je connais bien les FARC : ce sont de braves gens incapables de faire du mal à une mouche !

     

    Je ne sais si.... la peine de mort par lapidation est une barbarie

    La preuve ? en France aussi, chaque jour, des femmes sont battues à mort par des conjoints violents ! Bon dans un cas, il s'agit d'une décision de justice et dans l'autre cas de crimes sévèrement punis par la loi ! mais je vous en prie, ne chipotons pas, voulez-vous ?

     

     

     


  • Décor : une chambre d'hôtel dans les années 2000

    Personnages (par ordre d'apparition) :
    - Elle
    - Lui


     Ils entrent dans la chambre

    - Elle : TaDa !!! Ladies and Gentlemen, c'est ici que commence notre escapade parisienne en amoureux !

    - Lui : Ouff...il était temps ! Huit heures de vol, une heure pour récupérer les valises, une heure de taxi... J'en peux plus, moi !

    Elle : Pourquoi tu te plains tout le temps...? Tu regrettes l'ambiance du carnaval ?  

    Lui : Ah non, merci beaucoup ! Non, je dis juste que je suis crevé, là, maintenant !

    Elle : (elle défait ses valises) ... Tu as dormi pendant tout le vol, ne me dis pas que tu es fatigué ! Allez, du nerf,  on prend une douche, on se change et on part ...euhhh... diner sur un bateau-mouche. Qu'en penses-tu ?

    Lui : Ok, ça me va. Mais... (il la regarde défaire ses valises) c'est quoi, ce truc que tu as dans la main ?

    Elle : Ah ça ? C'est une crosse de fusil !

    Lui : Et donc...? Qu'est-ce que tu fais avec une crosse de fusil dans ta valise ?

    Elle : C'est rien ! C'est mon mari qui m'a demandé de profiter de mon passage à Paris pour passer chez un armurier pour rénover et recalibrer la crosse de sa carabine.

    Lui :(inquiet) Qu'est-ce que ton mari fait avec un carabine ?

    Elle : Il est chasseur, c'est son hobby. En plus, c'est un fusil qu'il tient de son parrain, un objet de collection, paraît-il

    Lui (de plus en plus inquiet) : Attend, je ne comprends pas ! Tu dis à ton mari que tu pars une semaine en formation à Paris et il te donne une crosse de fusil à faire réparer ???

    Elle : Oui, et alors, c'est quoi le problème ?

    Lui : Mais tu ne comprends donc pas que c'est peut-être un message qu'il t'envoie ? Qu'il est au courant pour nous ? Que c'est c'est peut-être même une menace de mort ?

    Elle : Ohlala, arrête de flipper pour rien, mon vieux ! S'il devait me tuer, ce serait fait depuis longtemps !

    Lui : Aaah... Donc, tu confirmes qu'il pourrait te tuer s'il apprenait que tu le trompes ?

    Elle : Mais non, c'est pas un violent ! J'ai dit ça juste pour répondre à ton délire !

    Lui : (pensif, murmurant ) Ben voilà autre chose maintenant ! 

    Elle : Mais arrête de flipper, enfin !!! Même s'il se doute de quelque chose, il n'en a rien à foutre ! Je t'ai déjà dit, on ne couche plus ensemble, je ne surveille pas ses sorties et réciproquement !

    Lui : et réciproquement...??? C'est ce que tu crois ! Mais vous n'êtes PAS un couple libre ! il n'y a pas de couple libre par défaut ! un couple libre décide explicitement de l'être ! Et parce que, toi,  tu t'en fous, tu imagines qu'il s'en fout lui aussi ? Tu ne connais pas les hommes, Line !

    Elle : Tu as peur de quoi ? Qu'il arrive avec sa carabine sans crosse et qu'il nous tue tous les deux dans le lit du péché ? Je te croyais plus courageux que ça...

    Lui : Mais c'est pas une question de courage, merde ! c'est que... je n'aime pas les situations comme ça, ambigües, confuses, pas claires...

    Elle : Ah oui ? Alors tu me diras à quel moment notre relation a été claire parce que ça m'intéresse ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ?

    Lui : Tu sais quoi ? appelle-le ! On saura déjà s'il est chez lui et à sa voix, je saurai s'il est au courant  pour nous

    Elle : Que je téléphone à mon mari devant toi et que tu écoutes notre conversation ? Non, mais tu es fou ? il n'en est absolument pas question, mon vieux !! Mais alors, pas du tout !

    Lui : Alors qu'est-ce qu'on fait ?

    Elle : On téléphone à ta femme, si tu veux...

    Lui : Ca va, ca va , j'ai compris... 

    Elle : Allez, t'inquiète pas pour lui, va ! Il est en train de fêter le Carnaval avec sa bande de copains.

    Lui : Ok  ok 

    Elle : Allez, on fait ce qu'on a programmé : On se prend une petite semaine de détente parisienne, sans prise de tête

    Lui : Oui, on va faire comme ça...

    Elle (sur un ton moqueur) : Mais je te promets que je vais jeter de temps en temps des coups d'œil furtifs autour de nous pour savoir si le tueur à la carabine sans crosse ne nous suit pas !

     


  •  

    Le problème quand tu dis que les religieux musulmans n’ont pas à imposer des règles (vestimentaires, alimentaires ou religieuses) à notre société qui a durement lutté par le passé pour devenir laïque, c’est qu’il y aura toujours un connard pro LFI fier de lui pour te dire que tu "stigmatises" les musulmans.

    Tu as envie de lui dire "c’est toi qui les stigmatises, Ducon, le musulman français voudrait vivre comme les autres Français mais l'imam venu d'Algérie voudrait lui imposer de vivre comme en Algérie et de le faire savoir ! Et toi, au lieu de choisir le camp du Français musulman qui veut vivre comme tout le monde, tu choisis le camp de l'imam algérien qui veut que l'Islam soit le plus visible possible dans la société française"

    Mais à quoi ça sert ? Il est tellement content d’ânonner des phrases creuses qui font de lui un homme "de gauche" !


     

    Le problème quand tu dis que nos démocraties fonctionnent plutôt bien, c’est qu’il y aura toujours un connard pour te sortir une affaire de corruption, un scandale touchant un ministre comme preuve que nos sociétés sont pourries !

    Tu as envie de lui dire "mais c’est au contraire la preuve que la démocratie fonctionne bien, l'ami ! C’est dans les dictatures, quand la presse et la justice sont à la botte du pouvoir qu’on n’entend jamais parler de corruption ! Quand on inculpe un ministre, c’est la preuve qu’on est en démocratie !

    Mais il n’entend rien, il est fâché car quand il a dit "Tous pourris", tu ne lui as pas laissé le temps de dire "sauf la famille Le Pen" !


     

    Le problème quand tu écoutes un anti-Macroniste parler avec hystérie de la réforme des retraites   ("Oh mon Dieu, la retraite à 64 ans ? mais c'est odieux ! comment une telle idée a-t-elle pu germer dans la tête de ce malade ??! ") tu sais qu'il y a de grandes chances qu'il soutienne, par ailleurs : 

    - ou bien les dirigeants du Venezuela que CINQ millions de vénézuéliens  (sur 28 millions) ont fui pour aller se réfugier sous des tentes de fortune dans les pays avoisinants 

    - ou bien la Russie de Poutine qui a fixé  en 2019 l'âge légal de départ à la retraite à 66 ans et 6 mois

     

    Mais si tu le lui fais remarquer, il se fâche : " Mais bordel, je te parle de la France, qu'est-ce que tu me parles du Venezuela ou de la Russie ? Ca n'a rien à voir !!!

    Bon ben OK , si ça n'a rien à voir, on n'a rien à se dire  !

     


     

     

     

     

     

     

     


  •  

    C'est comme ça. Il fallait que le pire crime commis sur notre sol soit commis par un criminel appartenant à une communauté qui a été victime des pires massacres depuis le début du 20e siècle.

    Il fallait que le pire crime sur notre sol soit commis par un "Nazaréen", histoire de relativiser dans notre inconscient collectif la guerre que mènent contre nous les ennemis des Nazaréens.

    Il fallait que le pire crime sur notre sol soit commis par un réfugié chrétien en situation régulière histoire d'illustrer qu'il n'y a pas de réfugiés plus susceptibles de s'intégrer que d'autres.

    Sa famille est certainement très croyante et très pratiquante puisque son prénom est Abd al masih (serviteur du messie)

    Il est lui-même très croyant et très pratiquant puisqu'il a poignardé des enfants en bas âge en portant la croix à la bouche et aux cris de "Au nom de Jésus-Christ"

    Seul Jésus peut pardonner à "ceux qui ne savent pas ce qu'ils font". Je n'ai pas ce pouvoir et je ne le revendique pas.

     



  • A tous les journalistes, chroniqueurs et blogueurs qui qualifient parfois les complotistes de "Cassandre", une petite mise au point pour rappeler que Cassandre n'est pas une complotiste délirante.

    Cassandre est la fille du roi Priam. C'est une jeune fille super mignonne, sage, pudique comme on les aime (oui, oui, j'assume) et curieuse comme toutes les filles (j'assume aussi les clichés) . Tellement mignonne qu'Apollon tombe amoureux d'elle. Bon, en vrai, il voulait juste coucher avec elle ! Parce que entre les dieux et et les mortels, il ne peut être question que de coucheries. Normal, nous n'avons pas la même espérance de vie  !

    Vous voyez qui c'est, Apollon ? Disons que c'est l'équivalent grec antique de Brad Pitt qui débarque dans notre quartier, croise une de nos filles et lui propose de coucher ! Mais là où nos filles auraient hurlé de joie et sauté dans ses bras, la Cassandre, elle, refuse cette proposition indécente ! Admirable, non ? Mais Apollon n'abandonne pas et, sachant que la curiosité est le vilain petit défaut de la belle Cassandre, il lui propose un cadeau magnifique si elle accepte de coucher avec lui : le don de connaitre l'avenir ! Tu imagines ce que c'est ? Tu sais qui va gagner les élections, tu sais qu'un attentat terroriste va avoir lieu sur la ligne B du RER, tu connais les numéros gagnant du Loto de la semaine prochaine, tu sais qui va gagner la guerre en Ukraine...!

    Enfin bref, super intéressée par la proposition, Cassandre accepte l'échange et Apollon lui transmet immédiatement le don et lui laisse le temps de vérifier qu'il est bien réel ! Que fait alors Cassandre ? Hé bien, une fois vérifié qu'elle dispose bien de son don de divination, et sachant qu'Apollon ne pourra pas le lui reprendre, elle lui fait une bise sur le nez et lui dit qu'elle a changé d'avis, qu'elle n'est pas une fille vénale et qu'il n'est pas son type de Dieu et que s'il insiste, elle portera plainte pour harcèlement ! Je sais, vous vous dites, des filles comme ça, ça n'existe pas ! Hé bien, oui ca existe, j'en ai même connu une !
    Apollon est furieux mais impuissant. En effet, chez les dieux de l'Olympe, "donner c'est donner, reprendre c'est voler" ! Il imagine déjà cette pimbèche en train de se foutre de sa gueule aves ses copines, en train de devenir la femme la plus puissante du monde, capable de conseiller les généraux et les princes sur les dangers qui les guettent, sur la tactique de l'ennemi, sur l'infidélité future de leurs épouses...!
    Il décide de venger l'affront qui lui est fait  : en guise de cadeau de rupture, il décide de lui offrir, sans le lui dire, un contre-pouvoir  : celui de ne pas être prise au sérieux ! Et ca marche ! Tout le reste de sa vie, la pauvre Cassandre verra dans le détail tous les malheurs, tous les dangers qui guettent ses proches, ses amis, ses contemporains et elle aura à cœur de les mettre en garde, mais elle ne sera jamais prise au sérieux ! Elle préviendra son père et les généraux troyens que les Grecs s'introduiront dans la ville à l'intérieur d'une cheval en bois, mais rien n'y fait , personne ne la croit !
    Terrible vengeance et bien triste histoire !

    En résumé, Cassandre n'est pas une affabulatrice pessimiste et un peu dérangée. Elle connait l'avenir et met en garde les gens de son entourage du malheur qui arrive. Elle s'apparente donc plus aux lanceurs d'alerte contemporains qui, comme elle, ne parviennent pas toujours à se faire entendre. 

    Cette triste histoire nous montre bien la différence qu'il y a entre Cassandre et les Complotistes d'aujourd'hui : 

    Cassandre CONNAIT LE FUTUR mais n'est PAS CAPABLE DE CONVAINCRE ses contemporains,

    alors que, au contraire :

    - les complotistes se TROMPENT SYSTEMATIQUEMENT mais SONT CAPABLES DE CONVAINCRE des milliers d'imbéciles.

     

    On peut donc dire que CASSANDRE est l'exact CONTRAIRE des COMPLOTISTES qui, comme les Philippot, les Dupont-Aignan et autres blogueurs de merde qui nous annoncent quotidiennement  effondrement du système, fin du monde imminente  et apocalypse.  Car, non :

    - non, 80% des boulangeries n'ont pas fermé depuis janvier
    - Non, le vaccin ARN Messenger n'a pas tué des millions de gens
    - Non, un clan pédo-satanique ne contrôle pas le monde
    - non, la pape et Macron ne sont pas contrôlés par les juifs
    - Non, la terre n'est pas plate
    - Non, Poutine ne recherche pas la paix
    - Non, les victimes civiles ukrainiennes ne sont pas des comédiens
    - Non, Macron n'a pas vendu secrètement l'Alsace à l'Allemagne
    - Non, le Covid n'a pas été créé par la Laboratoire Pasteur

    - Non, non et Non...!

     Cassandre, mon amour

     

     

     

     

     


  •  

    Résumé pour mes amis qui n'aiment pas les chichis et les développements à la noix : Léonard de Vinci n’a peut-être jamais eu de relations sexuelles de sa vie. S'il en a eu, elles étaient homosexuelles. 

    Voilà, c’est tout ! Une vie tranquille, sans sexe, consacrée aux arts et aux sciences.

    Et voici la version réservée aux adeptes de la tétrapilectomie .

    (Tous les passages soulignés en vert sont de Sigmund Freud)

    (Mes digressions et tentatives désespérées de prendre la défense de mon ami Léonardo sont grises)


     

    Léonard de Vinci a laissé dans ses carnets la confession suivante :

    "Il me vient à l’esprit comme tout premier souvenir qu’étant encore au berceau, un vautour est descendu jusqu’à moi, m’a ouvert la bouche de sa queue et, à plusieurs reprises, a heurté mes lèvres de cette même queue".

    Ô mon Dieu ! Une queue dans la bouche ? Que n’avait-il dit là ? Du pain béni pour les psychanalystes quelques siècles plus tard !

    Quel pouvait bien être le sens caché de ce rêve ? C’est le grand Sigmund Freud en personne qui s’y colle en écrivant un ouvrage intitulé "Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci" qui a pour objectif de démontrer que Léonard de Vinci était homosexuel !

    Un homosexuel refoulé, bien entendu, sinon ça n’a aucun intérêt pour Freud !

    Quels sont les arguments avancés par Freud ? Oui, je sais, vous me direz qu’à partir du moment où un psychanalyste vous a qualifié d’homosexuel refoulé,, ce sont vos dénégations qui sont ses arguments !  Mais je vous répondrais que si ses émules fonctionnent volontiers comme ça, Freud, lui, argumente ! Quels sont donc ses arguments ?

    Il y a, au départ, ce rêve qu’il appellera "le fantasme au vautour" qui, selon lui, traduit le fantasme de fellation forcée propre aux homosexuels refoulés. (Notons que Freud considère aussi comme indice d'homosexualité le fait de tenir un journal intime ! Mais oui cher diariste, qui comme moi, tenez un blog qui ressemble parfois un peu à un journal intime, vous savez maintenant ce que Freud pense de vous !) Mais ensuite ?

    - 1) Hé bien, on ne lui connaît quasiment aucune liaison amoureuse ou sexuelle affichée avec des femmes.

    Je tente de prendre sa défense : Oui mais bon, peut-être qu’il le faisait en cachette, qu’il ne voulait pas être perturbé dans sa vie d’artiste par une femme régulière et qu’il faisait appel en catimini à des call-girls…

    - 2) Il aimait sa maman de façon excessive. Il était fils illégitime d’une notaire et d’une paysanne. Il a vécu une enfance heureuse seul avec sa mère. Puis, son père ne pouvant pas avoir d’enfant avec son épouse, décida de le récupérer et l’arracha brutalement à sa mère pour l’emmener vivre avec lui.

    Ah non ! Si tous les hommes qui aiment beaucoup leurs mamans étaient gays, moi j’aurais été gay ! (bien sûr sans le dire à maman, pour ne pas la tuer !)

    - 3) Autre indice : Léonard aimait, semble-t-il, les beaux garçons

    "Il se choisit des élèves jeunes et beaux, mais rien n’indique qu’il ait eu des relations sexuelles directes avec eux."

    Oui bon... peut-être que les conseils de classe n’orientaient pas les filles vers les filières artistique à cette époque

    - 4) Mais il est précisé ensuite qu’aucun de ses élèves n’a laissé une œuvre quelconque, même médiocre (contrairement aux élèves des autres maîtres), ce qui laisserait entendre qu’ils ne branlaient rien (enfin… ! façon de parler) dans l’atelier du grand maître et qu’ils étaient là juste pour être regardés !

    Pour sa défense je dirais que ses élèves étaient peut-être issus de quartiers difficiles, pas parfaitement italianophone, ou handicapés par une double culture... ce sont des arguments intemporels qui expliquent l'échec scolaire, non ?

    -5) Autre indice : Il a eu des démêlés avec la justice pour acte de sodomie. Mais il a été prouvé que l’accusation était malveillante et il a été acquitté !

    Ah oui, accusation malveillante, comme Macron ? heureusement, il semble que la présomption d'innocence existait déjà et  les fact-checkers aussi !

    -6) Autre indice ? Et c’est pour moi le plus troublant : Léonard trouvait l’acte et les organes sexuels laids !

    "Il montre un extraordinaire refoulement sexuel, que confirme une phrase tirée de ses carnets :

    « L’acte de procréation et ses organes sont caractérisés par une telle laideur que, n’était la beauté du reste du corps, la race humaine se serait éteinte depuis longtemps. »

    C’est pas terrible et poignant, ça ? Ce type est LE grand génie de l’humanité, artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste et philosophe, il est considéré généralement comme la personne la plus talentueuse ayant jamais vécu sur cette Terre ; une copie d’une de ses œuvres a été envoyée dans l’espace pour un voyage de 35 000 ans et quand la Terre aura disparu, il sera peut-être le seul représentant de l’humanité à être un jour connu dans l’univers !

    Hé bien, ce type-là, dans sa chambre, en chemise de nuit, face à lui-même, en écrivant son journal intime à la lueur des bougies, se disait : l’acte sexuel et les organes sexuels sont horriblement laids ! C’est… comment dire ? humain, fragile, émouvant ! Il aimait sa maman de façon tendre et exclusive, il n’aimait pas les femmes, trop… humides, trop goulues, il aimait les beaux jeunes hommes, mais n’osait pas les toucher… alors il bossait, il inventait, il peignait, il sculptait, il regardait le ciel et les oiseaux et inventait des machines à voler, il regardait la mer, les poissons et dessinait des sous-marins, et puis il pensait encore à son enfance et la douceur de l’amour maternel, puis à la laideur des organes sexuels et à la position ridicule que les hommes et les femmes prennent pour s’accoupler…

    Vous savez quoi ? je vais vous dire (mais je vous en prie, ne le répétez pas à Freud, cela pourrait donner lieu à une interprétation erronée me concernant ) je crois que l’aime, ce type !

    Oui, je sais, c'est facile, tout le monde l'aime ! Mais moi, je l’aime parce que je m'identifie et je me dis parfois que si je n'avais connu aucune femme de ma vie, si j'avais été dans l'enfance arraché à ma mère, si j'avais eu la chance de trouver les organes génitaux féminins d'une grande laideur, si j'aimais être entouré de beaux garçons, j'aurais peut-être été, comme lui, un immense.... Non, non, laissons tomber, ce n'est pas plausible !  Même en cumulant tous les arguments de Freud, ça n'aurait pas marché avec moi !

     

    Léonard de Vinci mon ami LGBT

     


  •  

    Les agences de notation se sont rappelés récemment à notre bon souvenir en abaissant (un peu!) la note de la France. Les oppositions de droite et de gauche se sont réjouies "Voilà le résultat de la politique menée par le président !" mais assez timidement quand même, car elles savent bien que cette baisse sanctionne la difficulté de réformer en France dans le sens d'un meilleur équilibre des comptes.

    Ces agences sont curieuses pour un Européen. Elles ne trouvent leur sens qu’aux Etats unis où le plus petit épargnant, au lieu d’aller souscrire un livret A et d’attendre que le gouvernement augmente le taux, s’amuse à boursicoter pour faire fructifier ses économies. Un ex beau-frère américain, fonctionnaire de son état, me disait avec fierté qu’il avait payé les études de ses enfants avec la plus-value réalisée sur des actions.

    Car pour les Américains (mais aussi, je me souviens, pour mon père — paix à son âme), l’Etat est là pour te garantir TROIS choses : la liberté, la sécurité et la justice ! Pour le reste tu te démerdes ! L’Etat ne te rendra pas riche, l’Etat ne paiera pas ta maison, l’Etat ne s’occupera pas d’apprendre la politesse tes enfants !

    Les agences de notation sont donc pour le petit investisseur ce que Paris Turf est au joueur de tiercé : une source de renseignements parmi d’autres. Leurs analyses valent ce qu’elles valent mais elles t'aident à forger ton opinion AVANT de prendre ta décision ! Car c’est toi qui prends la décision et toi seul ! Si tu t’es trompé, c’est toi qui paieras et pas le journal, toi et pas le pronostiqueur, toi et pas l’agence de notation !

    Nous n’aurons jamais en France une agence de notation ! Et ceci pour une raison bien simple : la notation en fonction de la santé financière (je ne dis pas "bénéfices" ou "profit" pour ne pas heurter les âmes sensibles) ne nous paraît pas pertinente. Nous préférerions un classement qui distinguerait les entreprises selon le degré d’indignation qu’elles nous inspirent : salauds, pourris, voleurs, escrocs et incompétents ! avec possibilité de cumul évidemment !

    Pour beaucoup d'entre nous, Dassault, Leclerc, Michelin, Bouygues, Bettencourt, Renault sont des noms de voleurs et d’escrocs notoires qui ont pillé la richesse de notre pays ! 
    On ne connaît Michelin, par exemple, que pour une chose : ils licencient et ferment des sites alors qu’ils font des bénéfices ! Michelin à beau répondre qu’il est dans un horizon de 10 ou 15 ans minimum, que les décisions prises aujourd’hui auront une répercussion sur la place qu’il occupera sur le marché mondial du pneumatique dans 15 ans, personne n’écoute, personne ne comprend !

    Si on demande aujourd’hui à un Français à quoi sert une entreprise, la réponse sera trop souvent "à enrichir le patron". Si on lui demande à quoi sert le patron la réponse la plus donnée à des chances d'être "à licencier les travailleurs". Notons en passant qu’on ne dira jamais, dans un discours politique, d’un patron qu’il a embauché ! Ca ne se fait pas, ce serait ridicule ! Ce qui fait que les dits patrons réussissent l’exploit de licencier des gens qu’ils n’ont pas préalablement embauché !


    Non, nous n’aurons pas d’agences de notation françaises et c’est peut-être mieux comme ça. 


  •  

    Je vais mourir. Un jour. Je ne sais pas quand exactement, mais ça va m'arriver, c'est une certitude. Ca me paraît tellement étrange, cette idée, appliquée à moi. En plus si ça n’arrive pas brutalement, je vais en être conscient. Un jour comme aujourd’hui, je vais me lever, prendre mon café, me raser, peut-être même fumer une clope (hein, après tout, tant qu'à faire...!)  en sachant que je ne n’en aurai plus pour longtemps, que ce sera peut-être pour aujourd’hui. Je vais me regarder dans un miroir en me disant "Et alors ? Et après ? Y aura quoi demain ?" sans avoir de réponse autre que l’angoisse. Ah non, pas forcément ! le médecin de ma mère affirmait que quelques jours avant de mourir, on atteint une sorte de sérénité. Ouais...! On verra bien.

    Quelle étrange situation ça doit être ! Que le corps cesse de fonctionner, ça peut encore se concevoir. J’ai vu des corps sans vie, ça ressemble beaucoup à des corps qui dorment. Mais à quoi ressemble un esprit sans vie ?  Tout ce qui faisait ma personnalité disparaîtra donc ? Mes angoisses pour rien, mes colères pour des détails insignifiants, mon désir d’être heureux à tout prix, ma volonté d’être léger en toutes circonstances, mon paternalisme avec mes enfants, mes rapports souvent compliqués avec les femmes, ma timidité cachée, mon arrogance parfois, tout cela disparaitra. Il n'en restera qu'une image virtuelle, quelques souvenirs dans la tête des autres ! Et encore…! Des souvenirs déformés, puisque filtrés et "remastérisés" par eux ! Je ne serai plus là pour acquiescer ou pour démentir. 

    Quelle chose étrange que d'exister seulement dans la tête des autres !  Je serai donc jugé uniquement sur ce que j’aurai laissé paraître ! Même pas. Sur ce qui aura retenu l’attention des autres ! Tout le reste sera oublié.

    "Papa avait un côté maniaque, question ordre et propreté"Non, non, vous vous trompez, les enfants, j’étais même plutôt laxiste sur ce point ! je ne m’énervais que parce que vous étiez dans l’excès en la matière… ! D’autres auraient appelé les pompiers, moi je me contentais juste de vous engueuler !"

    Ah merde ! Ce n'est pas la peine de me justifier, personne ne m’entendra, même pas moi ! OK j’étais donc un maniaque de l'ordre et de la propreté ! C'est pas le souvenir que j'ai gardé des fois où j'ai vécu seul dans un appart,  mais bon, OK vous en avez décidé ainsi, les enfants !

    Je vais continuer à exister quelque temps, de façon épisodique et très virtuelle, dans les souvenirs aléatoires, tantôt heureux, tantôt pénibles, de trois enfants, de quelques femmes, d’une poignée d’amis et de quelques collègues. Pas beaucoup.

    Jusqu’à ce que tous ceux qui m’ont connu disparaissent à leur tour. Après, ce que l’on retiendra de moi pendant quelques générations seront des anecdotes lointaines parfaitement insignifiantes et de toute façon déformées. -"Ta grand-mère racontait souvent que, quand elle avait 17 ans, son père (ton arrière-grand-père donc), est venu la chercher dans une soirée à une heure du matin en pyjama…ha ha ha...!"

    - C’EST FAUX !!! Ta grand-mère avait 14 ans à l’époque et je l'ai attendu dans la voiture pendant plus d'une demi-heure après l'heure convenue !!! Et ce qu’elle appelait "pyjama", c’était un bermuda, un Tee-shirt et des tongs ! On était en vacances !!! "

    Ah merde, j’ai oublié, je n'existe plus, je n’ai plus droit à la parole ! Remarque, tant mieux, ça ferait tellement de choses à rectifier que l’éternité ne suffirait pas !

     Je vais mourir

     

     

     

     

     

     


  •  

    Gilbert Collard  est un homme politique proche de Marine Le Pen, non, pardon, d'Eric Zemmour, non, pardon, de Marion Maréchal.

    Avocat de métier, il est connu pour la grande sobriété des insultes, des invectives et des analyses politiques qu'il livre régulièrement à des adversaires tétanisés par son éloquence et à des journalistes médusés par la profondeur de ces analyses. 

    Dernier exemple en date : un post Twitter dont il est très fier puisque publié sur son compte. A la 2e minute environ, il déclare :

    Il n'y a plus d'Etat 

    Les magistrats ne peuvent plus juger

    Les médecins ne peuvent plus soigner

    Les gardiens de prison ne peuvent plus garder

    Les pompiers ne peuvent plus sauver

    On vit un moment apocalyptique


     

    En raison de sa retenue proverbiale, Gilbert s'est cantonné aux verbes du premier groupe. Puis-je me permettre de compléter ce qu'il n'aurait pas manqué d'ajouter s'il avait eu le temps ? 

    D'abord les verbes du 2e groupe

    Les boulangers ne peuvent plus pétrir

    Les rebouteux ne peuvent plus guérir

    Les sportifs ne peuvent plus courir

    Les politiciens ne peuvent plus mentir

    On vit un moment apocalyptique

     

    Puis les verbe du 3e groupe

    Les philosophes ne peuvent plus débattre

    Les militaires ne peuvent plus combattre

    Les femmes ne veulent plus se faire battre

    Nos oreilles ne veulent plus se rebattre

    On vit un moment apocalyptique

     

    Et enfin sa conclusion toute en sobriété et en retenue mérite d'être complété car le mot Apocalyptique arrive en général comme le point d'orgue d'une énumération soulignant une montée en puissance.

    Oui, vraiment on vit 

    un moment problématique

    un moment catastrophique

    un moment cataclysmique

    un moment apocalyptique !!!

     

    Voilà ! je trouve que, complété comme ça, c'est beaucoup plus  parlant et aussi plus conforme à la situation actuelle de notre société, vue par l'ami Gilbert. 

     

     Gilbert et l'apocalypse

     

     


  • Conaissez le jeu des Rimes interdites ? En voici un exemple


    JEUX INTERDITS

    Il s'appelait Alain
    Elle s'appelait Aline
    Il était son copain
    Elle était sa copine

    Il aimait le bon pain
    Elle aimait la bonne...viande

    Il attirait, ma foi, beaucoup
    Celles qui voulaient tirer un... trait

    Sur l'église et sur la confesse
    Et montrer enfin leurs belles... robes

    -Vous êtes sur mon carnet de bal
    Voulez-vous voir mon beau trousseau ?

    - Volontiers, je suis convaincu
    Que vous avez un joli... pas

    - Venez me trouver où j'habite
    Et je vous prendrai par la ...main

    - Et moi, J'aimerais, je le confesse,
    Vous mettre la main sur les ... hanches

    Moralité
    Entre garçons et filles, soyez-en convaincus
    Les mots finissent toujours par des histoires de... coeur.