• Rien ne va plus

    Il y a des périodes dans la vie où rien ne va. Ou plus exactement où tout m’ennuie.

    En politique tout va mal. Le pays dirigé par un type tellement médiocre que même quand il séduit une actrice, ça a l’air d’être une minable histoire de fesses. (En face, de l’autre côté de l’Atlantique, Obama dépose ses mains sur les fesses de Madame et toutes les femmes fondent devant cette belle manifestation de tendresse et d’amour.)

    Politiquement, même quand il prend les bonnes décisions, il tarde à les mettre en oeuvre, les promet pour l’année prochaine et annonce que les résultats devraient se faire sentir l'année d'après, c'est à dire… au cours de la dernière année de son mandat.

    Son impopularité est telle qu’il entraîne dans le gouffre toute la gauche modérée, les élus de son camp souhaitant se démarquer de lui ne pouvant le faire  que par la gauche.

     

    A droite, l’autre grand parti démocratique est dirigé depuis des années par des aventuriers persuadés que la présidence de la République est une aventure individuelle, une preuve de réussite personnelle et que le secret de cette réussite est que c’est celui qui a le plus de fric à mettre sur la table qui l’emporte, "y a pas à chier" ! Les plus modérés, les plus intellectuels, les plus économistes ont laissé les premières places à des personnalités assez médiocres attirées les uns par l’argent, les autres par l’extrême-droite.

     

    En embuscade (et encore… plus maintenant !) apparaît comme un recours possible, un parti politique créé et longtemps dirigé par un homme qui n’a jamais vraiment caché son admiration pour Hitler, qui a nié l’existence des chambres à gaz, qui était un défenseur affiché de l’Apartheid, qui parsème ses discours de jeux de mots et de sous-entendus racistes et antisémites, un homme que même les autres partis d’extrême-droite européens considèrent comme infréquentable ! 

     

    Franchement, tout cela me fait profondément chier et je vais arrêter de m’intéresser à la politique. En fait, je suis comme beaucoup de gens, je ne m’intéresse de façon passionnée à la politique que quand je me fais chier dans ma vie personnelle.

    D’ailleurs, tiens, je me demande si, au niveau collectif, ce ne serait pas un petit peu le cas aussi : c’est peut-être parce que les Français se font chier dans leurs vies quotidiennes qu'ils ont décidé de mettre un peu le foutoir dans la vie politique !  histoire de rigoler.un bon coup ! Ou alors.. de faire monter leur taux d'adrénaline en jouant à la roulette russe !

     

    « RetournementL'Europe selon Philinte »