• Sainte Vierge Marie pleine de formes

    Santa Maria Formosa

    Je me suis trompé, ça peut arriver à tout le monde. En visitant l'église Santa Maria Formosa à Venise et sachant que Formosa veut dire " qui a des formes, bien en chair" je m'attendais à trouver une représentation pulpeuse de la Sainte Vierge Marie.  Et quand je trouve ce triptyque dans l'église Santa Maria Formosa...

     

    Sainte vierge Marie bien en chair

    j'ai vite fait de conclure qu'il s'agit de la Vierge Marie plantureuse qui donne son nom à l'église et de tomber sous son charme.  

    Hélas ! J’apprendrai plus tard que c'est de Sainte Barbe que je suis tombé amoureux.

    Il n'y a pas de représentation de la Sainte Vierge Marie avec des formes opulentes. Et je crois savoir pourquoi : un corps de femme bien en chair suscite le désir et l'amour charnel. Et il n'est pas question, bien entendu, d'associer ce désir à notre très sainte et très vierge mère de Dieu. 

    D'ailleurs, il n'y a pas de femmes rondes dans l'iconographie judéo-chrétienne, alors que c'est sous l'aspect maternel (qui dans la vraie vie est souvent associé aux rondeurs) qu'elle est le plus souvent valorisée. 

    Une femme plantureuse est souvent plus chargée d'érotisme retenu, de promesses non-dites, de désirs pudiques qu'une femme aux proportions et à l'apparence  conformes aux canons et à l'impudeur de notre siècle.  

    Et tout cela est particulièrement vrai passé un certain âge. Une femme de cinquante ans est plus désirable (dans un recoin un peu oedipien de mon cerveau puéril, je l'admets) avec les rondeurs habituelles à son âge.   

    Cette Sainte Barbe (Santa Barbara, pour les intimes), hébergée à l'église Santa Maria Formosa, est, indépendamment de son histoire de vierge mourant vierge pour ne pas abjurer sa foi, avec ses seins lourds, ses hanches larges et son joli visage calme et serein, est une jeune femme maternelle, amoureuse, désirable, coquette, sûre d'elle-même comme les femmes que j'ai aimées

    Et aussi un peu comme… oh mon Dieu ! comme ma mère, dans ma vision d'enfant !

     

    Sainte vierge Marie bien en chair

    « Pauvre MélenchonCupidon est mort »