• Sémantique ordinaire

    Caisse d'un magasin d'habillement :

    La caissière (cheveux rouge fluo et mastication ostentatoire de chewing-gum) tape le prix de l'article puis, le doigt figé au-dessus de la caisse, me demande sans me regarder :

    - C'est mon collègue ou ma collègue qui vous a servi ?

    - C'est votre collègue

    (Elle relève la tête )
    - Oui mais c'est MON collègue ou MA collègue ?

    - C'est VOTRE collègue

    - C'était un homme ou une femme ?

    - C'était une femme

    - Merci Monsieur

    - De rien, Madame

    Non, mais faut pas déconner, merde : pour une fois qu'un article possessif n'est pas "genré", on ne va pas s'en plaindre quand même ! Et encore, j'aurais pu lui répondre que je n'en sais rien car la personne qui m'a servi ne m'a pas précisé son genre et que je n'ai pas à présupposer le sexe d'un individu sur la seule base que cet individu possède une paire de nichons ou une barbe (voire même une paire de nichons ET une barbe !)  Non mais...!
    _________________________________________________


    Nouvelle expression apparue dans la langue parlée et journalistique  qu'il faut absolument employer sous peine de paraître ringard : "On est sur" pour dire "il s'agit de"

     Exemples lus et entendus

    - On est sur une très bonne nouvelle pour les gens souffrant de dents sensibles

    - On est sur une politique de l'offre et c'est ça qui pose problème...

    - On est sur le deuxième quinquennat  de ce président et il n'a toujours pas compris que...

    Cette expression peut prêter à confusion et il vaut mieux l'éviter dans certaines situations. Ainsi  "On est sur mon épouse, je vous le rappelle !" sera avantageusement remplacée par "Il s'agit de mon épouse, je vous le rappelle" afin d'éviter toute interprétation malveillante.


    « Baudelaire, Reggiani et moiLe complot de la mousse à raser »

    Tags Tags : ,