• Take back control... de qui ?

     

    Hier soir, je me suis couché serein. Ca me fait toujours ça quand je découvre quelque chose, une explication, un sens aux choses.

    Je suppose qu’à une autre échelle, Archimède et Newton ont du ressentir la même sensation de bien-être et de sérénité au moment de la révélation.

    A mon modeste niveau, je venais de découvrir le vrai sens du slogan Take back control des partisans du Brexit à travers cette déclaration de Boris Johnson :

    "En aucun cas, nous n’allons abandonner notre rôle dirigeant en Europe"

    Boris Johnson

     

    Aaah... C’était donc ça, le Take control !

    C'était :   Take back control of Europe

    Les électeurs du Brexit découvrent que la vie est compliquée et les relations sociales difficiles. Le Take back control reposait sur les mêmes principes que le Protectionnisme intelligent : cela suppose que tu es tout seul sur la table de négociations et que tes décisions s'imposent aux autres. Tu en as marre de discuter, de faire des concessions (même si elles sont réciproques) et tu veux décider tout seul. Décider tout seul pour toi et tout seul pour les autres. Autrement dit, dominer les autres, leur imposer des choses.

     

    Cela explique aussi comment des connards d’extrême droite peuvent être à la fois nostalgiques des colonies (que les traîtres Mendes France et De Gaulle ont bradées) et prétendre être en pointe de la lutte contre le terrorisme islamiste.

    Take back control... de qui ?

    Toi, tu te dis :  mais si on avait gardé les colonies, avec ces centaines de millions de Maghrébins et d’Africains musulmans , la France aurait été aujourd'hui membre de la Ligue Arabe ! 

    Mais non, pas du tout ! L’explication est qu’ils pensent qu’ils auraient eu les moyens de réduire au silence, de prendre le contrôle de ces populations et de continuer à imposer un statut servile aux millions de "nos compatriotes d'Outre-mer". 

    Et la situation internationale actuelle ne les fait absolument pas douter que cela aurait été encore possible aujourd'hui !

    Le "Take control" et le "protectionnisme intelligent" ont déjà été utilisés dans l’Histoire de l’Europe. Ca s’appelait l’Exclusif colonial : toute l'activité économique de la colonie se fait exclusivement au seul profit de la métropole.   

     

     

    « Daech, punition de l'IslamDiversité estivale »