• Théâtre : Covid ou la Colère divine

    - Belzébuth : Salut Carlus, je viens me reposer un moment chez toi ! Ca ne te dérange pas ? Ch’uis crevé, lessivé…

    - Carlus (surpris) : Vous… ?

    - Belzébuth : ben oui, moi ! Tu ne me reconnais pas ?

    - Carlus (tremblant) : Oui mais,  que venez-vous faire...ici ?

    - Belzébuth : Ben, je viens de te le dire : je suis venu pour me…

    -Carlus : pour m'emmener, c'est ça ? 

    -Non, non, rassure-toi, je suis venu pour gérer mon business, c'est tout

    -Votre business...? mais bien sûr, suis-je bête ! J’aurais dû me douter que vous étiez derrière tout cela !

    - Derrière tout quoi… ?

    - Ben, cette épidémie… cette hécatombe !

    -Non, du calme, l'ami, je n’y suis pour rien ! je suis là juste pour recenser et planifier le flux de ceux que j’aurai la charge de recevoir ces prochaines semaines

    - Oh mon Dieu ! Je suis… sur la liste ?

    - NE PRONONCE PAS Son nom devant moi, s’il te plaît ! De quelle liste parles-tu ?

    - Ben, de la liste de ceux que vous êtes venu recenser

    - Ah, si tu y es ou pas, j’en sais rien ! Ce n’est pas une liste nominative.  En fait, je tente de réguler les flux afin d'éviter les pics de réception chez nous. Nos salles d’attente sont déjà bondées !

     - Les salles d’attente… ?

    - Ben oui, il faut bien analyser les âmes des primo-arrivants pour les dispatcher entre les différentes salles de supplice. Et ça prend du temps, je te dis pas !

     - Ils ne se plaignent pas d’attendre, quand même, les arrivants ?

    - Non, seulement ils ne se plaignent pas, mais ils veulent faire durer le plaisir, on dirait ! Entre ceux qui font appel pour vices de formes, ceux qui affirment être victimes d’homonymie et ceux prétendent qu’il y a tromperie sur la marchandise parce qu’on leur aurait promis des vierges, nos centres d’orientation ne désemplissent pas en ce moment ! Non, il faudrait étaler tout cela dans le temps !

    - Donc, vous n’êtes pas du tout à l’origine de cette épidémie ?

    - Ben, t’es vraiment con, Carlus ! Il y a des indices, quand même : une épidémie qui épargne bébés, enfants et ados…

    - Mais oui, ça paraît évident, à présent que vous le dîtes ! C’est comme si on disait qu’Hitler avait décidé d’épargner les bébés et les enfants…

    - Ben oui, mon con ! Tu penses bien que si c’était moi, j’aurai commencé par les bébés et les enfants…. Mmm !

    - Mais c’est qui alors ? Ne me dites que pas c’est… Lui !

    - Ben oui , je crois bien que c'est Lui ! Si j’en crois mes sources, Il aurait détecté un bug dans votre programme, dans votre ADN, et  ça l’énerve beaucoup.

    - Mais c’est une attaque extérieure, notre ADN n’y est pour rien

    - je constate que tu es resté toujours aussi con, mon pauvre Carlus

    - Carlus (vexé mais curieux): Je ne demande qu’à m'améliorer ! Quel est le rapport avec notre ADN ?

    - Bon, tu m’offres l’hospitalité, alors je peux bien prendre deux minutes pour t’expliquer

    - Eeuuhh… pour l’hospitalité, je n’ai pas encore…

    - Alors dis-moi, le jour où le Créateur (pouaahh !) a décidé d’en finir avec la reproduction par division cellulaire, c’était une bonne chose ou pas, à ton avis ?

    - Une bonne chose, oui, bien sûr, la division cellulaire ne permettait pas aux organismes d’évoluer.

    - Exactement ! Donc il a décidé de passer à la reproduction sexuée, de façon à mélanger les ADN, l’hérédité, tout ça et faire en sorte que la progéniture ne soit pas identique au géniteur.

    - Ah oui, la reproduction sexuée a été très bonne décision dont nous avons tous à nous réjouir à plus d’un titre !

    - Belzébuth (sourire en coin) : "A plus d’un titre"… Ouais… pas ces jours-ci pour toi, il me semble !

    - Comment savez-vous… ? Non, mais c’est à cause d'elle ! Elle est stressée, anxieuse…

    - Ben voyons… ! je t’ai pas entendu insister, non plus ! Tu vois bien que quand je t’appelle Couilles molles, c’est pas une insulte, c’est juste une constatation.

    - Mouais... Bref, en attendant j’aimerais bien savoir quel est le rapport entre la reproduction sexuée et cette épidémie

    - Oui, je disais donc : A partir du moment où le descendant n’est pas identique à ses géniteurs, on entre dans un monde nouveau : celui de la sélection naturelle.

    - Ah oui, oui je vois..! Vous voulez dire que cette épidémie nous a été envoyée pour éliminer les plus malades et les plus vieux d’entre nous ?

    - Mais non, Ducon, c’est pas aussi simple que ça ! Déjà parce qu’aujourd’hui les plus faibles, c’est-à-dire les moins adaptés à leur environnement, ce ne sont pas les plus vieux, ce sont les plus cons !

    - Ben alors je ne comprends rien ! C’est quoi alors l’utilité darwinienne de cette épidémie ?

    - Selon ce qui m'a été raconté, Il comptait vraiment sur ce principe de sélection naturelle pour faire de vous, de son peuple (moi je dis de ses pitoyables pantins, mais ça n’engage que moi) quelque chose de sublime, de grandiose, bref quelque chose de ressemblant à ce qu’il croit être son image !

    - Et alors ?

    - Et alors, (je précise bien que tout cela m’a été rapporté, je n’invente rien) il vient de s’apercevoir que les plus cons, donc les moins aptes à faire progresser l’humanité, sont les croyants les plus fervents, ceux qui ont le plus la foi en Lui.   Ca l’a foutu dans une rogne, je te raconte pas !

    - Ah merde ! Mais… C’est le cas depuis longtemps, non ?

    - Mais oui, depuis toujours je le répète sans arrêt ! Il faut qu’Il soit vraiment con pour s’en apercevoir seulement maintenant !

    - Et même si c’était vrai, sa réaction n’a aucun sens, tout le monde est touché par le virus, pas seulement les cons et les fidèles !

    - Ben, tu le connais mon pauvre ami, quand il est colère, c’est pas le genre à faire dans le détail

    - Oui c’est vrai, entre le Déluge, Sodome et Gomorrhe et les douze plaies d’Egypte, on peut dire qu’il ne craint ni d’essentialiser les gens, ni les amalgames

    - Allez, déprime pas, mon Carlus ! Il vous laisse les jeunes pour prendre la relève

    - Les jeunes ? oui, bonne idée, inspirés par leurs idoles Booba, Karis, Akenaton et Nekfeu

    - Belzébuth (Rires) : T'as oublié Francky Vincent !

    - Oui, vous avez raison, moquez-vous !

    Houla, tu ne serais pas en train de nous faire une petite déprime, là, mon Carlus ?

    - Je peux vous poser une question personnelle ?

    - Vas-y, c'est gratuit

    - Carlus : Je suis sur la liste ou pas ?

    - Belzébuth : J’en sais rien, mon pote ! Mais si c’est le cas, demande pour moi, je t'aime bien, je vais te pistonner pour t’éviter le pire des supplices.

    - Carlus : Ah oui ? C’est quoi ?

    - Belzébuth : Un truc atroce qu’on vient tout juste de créer : passer l’éternité à écouter des politiciens de merde t’expliquer que s’ils avaient été au pouvoir, il n’y aurait pas eu un seul mort en France. C'est insupportable !

     

     

     

    « L'humour quotidien au temps du confinementCinéma de confinement »