• Conciliabules à propos de Pap

    Je ne le connaissais pas. J’ai écouté plusieurs vidéos de lui qui ont circulées sur le Net dès sa nomination. C’est un wokiste, ça ne fait pas de doute : "racisme systémique, violences policières essentiellement contre les minorités, pas de volonté politique de lutter contre les discriminations…"

    Oui mais c’est un intellectuel. Contrairement aux militants aboyant par principe et par habitude des slogans dont ils ne comprennent souvent même pas le sens, lui, c’est quelqu’un qui argumente, qui écoute, qui répond. Quelqu’un, donc, avec qui on peut discuter. Et ça, c'est pas Wokiste.

    Oui mais il est dans un camp idéologique très encadré ! Et dans ce camp, les gardiens sont sans pitié. Ceux qui tentent de nuancer le "racisme systémique", par exemple, se font traiter (par des noirs et des Arabes, rappelons-le !) de Ya bon Banania, d’Arabe de service, de Nègre de maison, de Bounty (Noir dehors, Blanc dedans). Est-ce qu’il n'aura pas peur en prenant des mesures "universalistes" de recevoir des flots d'injures de ce type ?

    Un intellectuel (et un homme politique) digne de ce nom, c’est quelqu'un qui n’a pas peur de s’opposer à son propre camp sur des questions essentielles. De Gaulle sur l’Algérie, Mitterrand sur la politique d’austérité, Mandela sur "la nation arc-en-ciel", Gorbatchev sur la Pérestroïka ont fait face aux fanatiques de leur camps respectifs. Sans mettre Pap Ndiaye au même niveau que ces géants de l’Histoire, on peut lui donner le bénéfice du doute et supposer qu’il conduira son ministère comme un intellectuel et pas comme un militant.

    D’autres avant lui ont essayé… et ont renoncé. Il y a quelques années, lors d’une université d’été de LFI, le philosophe marxiste Peña-Ruiz a dû renoncer à expliquer à des militants mélenchonistes déchainés qu’on pouvait être philosophiquement islamophobe. Il a été sorti sous les huées. Des étudiants bornés et fanatisés ont interdit à la philosophe Sylviane Agacinski de faire une conférence dans une université. Pap Ndiaye appartient à ce camp de gens fanatisés. Il aura à choisir ENTRE être considéré comme un traître  et poussé à la démission par les gens de son camp s'il fait la moindre concession à l'universalisme OU être poussé à la démission par le gouvernement  s'il décide d'être un ministre "wokiste".  

    Moi en dépit de son idéologie, je lui donne sa chance. J'aimerais bien qu'il nous surprenne et que, par exemple, il nous montre que la lutte contre le racisme  est une lutte contre des connards et pas une lutte contre "le système". 

    Moi aussi, je lui donne sa chance... de prouver que le wokisme est un masochisme communautariste incompatible avec l'universalisme républicain.

     

     

     

     

    « Emmanuel qui veut faire croire de soiAlors, il la gagne, sa Putin de guerre ? »

    Tags Tags : , , , ,