• Enfin les femmes osent s'exprimer !

     

    114 femmes avocates et pénalistes ont publié dans les colonnes du Monde une tribune pour rappeler les principes fondamentaux qui régissent nos démocraties.  Et de belle manière, je trouve !


    114 femmes, avocates et pénalistes, viscéralement attachées aux principes qui fondent notre droit et confrontées chaque jour à la douleur des victimes mais aussi, et tout autant, à la violence de l’accusation...  déclarent :

    ...aucune accusation n’est jamais la preuve de rien : il suffirait sinon d’asséner sa seule vérité pour prouver et condamner.

    (...)

    Il est urgent de cesser de considérer la prescription et le respect de la présomption d’innocence comme des instruments d’impunité : en réalité, ils constituent les seuls remparts efficaces contre un arbitraire dont chacun peut, en ces temps délétères, être à tout moment la victime.

    (...)

    Il est faux d’affirmer que l’ordre judiciaire ferait montre aujourd’hui de violence systémique à l’endroit des femmes ou qu’il ne prendrait pas suffisamment en considération leur parole.

    Nous constatons au contraire, quelle que soit notre place à l’audience, qu’une inquiétante et redoutable présomption de culpabilité s’invite trop souvent en matière d’infractions sexuelles. Ainsi devient-il de plus en plus difficile de faire respecter le principe, pourtant fondamental, selon lequel le doute doit obstinément profiter à l’accusé.

     

    « Quel fiasco, mes amis !De profundis hypocondriaque »