• Fantasmes de guerre

    Toute guerre a ses peurs et ses fantasmes. Ca fait généralement partie de partie de la propagande. Mais pas toujours. Quelques fois on se crée nos propres fantasmes, histoires de se faire peur, de se motiver ou de convaincre les réticents. On raconte par exemple que les féroces soldats ennemis, hé bien…
    Ils viennent jusque dans vos bras,
    Égorger vos fils, vos compagnes !
    C’est effrayant quand même ! Non seulement ils viennent égorger fils et compagnes, mais en plus ils viennent le faire dans nos bras ...?

    Face à l’héroïque résistance ukrainienne, ou peut-être face à l’incapacité des Russes de remporter des victoires décisives en Ukraine, la communauté internationale, et les Russes eux-mêmes s'inventent des ennemis qui font peur.


    Le groupe Wagner
    L’horreur dans toute son horreur. On raconte qu’ils sont entrés en Ukraine avec pour mission d’exécuter le président Zélenski. Les jours de ce dernier seraient comptés. En vérité, le groupe Wagner est une milice de mercenaires féroces et sans pitié… face à des civils ou face à des soldats africains mal armés, mal entraînés. Leur réputation de barbarie les précède et terrorise les populations civiles. Mais je crois pas une seule seconde qu’ils fassent le poids devant une simple escouade d’armée régulière et surtout pas d’une armée européenne. Barbarie et férocité n’ont jamais été synonymes d’efficacité. On sait que le président Ukrainien a échappé à trois attentats. J’espère que c’est eux qui les ont lancés et qu’ils ont été éliminés sans pitié.


    Les Tchétchènes
    Les Tchétchènes ont perdu la guerre contre Poutine. Les Russes ont été beaucoup plus féroces qu’eux et ont réussi à les mater. Ce sont donc aujourd’hui des caniches dressés et tenus en laisse par leur Maître Poutine. Ils sont tellement soumis qu'ils n'ont même plus de rancune contre leur vainqueur et que leur maître Poutine peut les envoyer sur n’importe quel théâtre d’opérations sur un signe de la tête. Et ces caniches dans leur pays deviendraient des lions féroces face à l’armée ukrainienne qui tient tête à la deuxième armée du monde depuis plusieurs semaines, au grand dam du généralissime de ladite armée ? Allons, allons, soyons sérieux ! Se livrer à des attentats contre des civils est une chose, combattre une armée régulière en est une autre !


    Les Syriens
    Les Syriens ont un problème : ils veulent quitter leur pays soit parce qu’ils sont persécutés par le régime de Bachar soit parce que tout simplement ils ont envie de vivre à l'occidental avec tout ce qui va avec (liberté, allocation, médecine au top, possibilité avec un titre de séjour de voyager dans le monde entier). Les envoyer se battre en Ukraine serait une énorme connerie de la part de Poutine car aussitôt arrivés en Ukraine, ils n’auront rien de plus pressé que de passer à l’ennemi pour demander l’asile politique et aller s’installer en Allemagne, pays où ils savent qu’ils pourront trouver de la famille ou du moins une grosse communauté de compatriotes.

     

    Les amis chinois
    Les occidentaux aident l'Ukraine. Par amitié. Et Poutine pense pouvoir compter sur les Chinois pour compenser les pertes subies à cause des sanctions économiques occidentales. Par amitié, également. D’ailleurs, un ministre chinois a même déclaré que l’amitié entre les deux pays était solide comme le roc. C'est mal connaitre les chinois. Les Chinois n'ont pas d'amis. Même au temps de l'URSS, quand ils partageaient tous les deux la même idéologie marxiste, ils avaient réussi à trouver des points de divergence idéologique suffisamment graves pour traiter l'URSS d'ennemi "social-impérialiste" cherchant à coloniser le monde. Alors penser qu'ils vont se fâcher avec les riches clients occidentaux qui assurent leur croissance économique et l'excédent de leur balance commerciale pour aller s'acoquiner avec un mégalomane ayant perdu le sens des réalités est une connerie abyssale.

    Et puis, on ne le dira jamais assez,  en milliards de dollars, en 2021, le PIB de la Chine était de 18 460 et celui de la Russie de 1 703 soit 9 % du PIB chinois.
    Un petit peu comme si on disait que la France se fâcherait avec la moitié de la planète pour soutenir le Venezuela. Par amitié. (Encore que... avec Mélenchon président...!)

     

     

     

    « Mes ex-librisBanksy street war art »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2022 à 16:52

    J'adore l'optimisme de cette excellente analyse qui je l'espère se révèlera exacte...mais je n'en suis pas sûr sachant que l'on n'est sûr de rien.

      • Jeudi 17 Mars 2022 à 18:50

        De la géopolitique militaire à deux balles destinée à faire sourire... mais je serais très surpris si l'on m'apprenait demain que les Wagner, les Tchétchènes et les Syriens ont réussi là où les troupes russes ont échoué.

        Mais comme vous dites: sait-on jamais ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :