• Mes Grosses têtes

    - Booonne réponse, c’est Marie Laforêt ! Et je vous annonce qu’elle viendra nous voir la semaine prochaine

    - Elle viendra avec Maxime Le Forestier ? (rires et applaudissements)

    - Et avec Jean Dujardin ? (rires et applaudissements)

    - Et avec sa cousine italienne, Foresti ? (rires et applaudissements)

    Ah, l'humour Grosses Têtes d'aujourd'hui !

    Je peux comprendre que tu aies été très déçu de voir ton bébé Les Grosses têtes t'échapper, mon cher Philippe Bouvard. Mais il faut que tu te fasses une raison : l’humour beauf suppose que l’on soit en phase avec son environnement idéologique. Je sais de quoi je parle : Les grosses têtes m’ont fait rire pendant longtemps dans les embouteillages de fin d’après-midi. Mais si j’ai une tendresse particulière pour cette émission, il faut bien reconnaître qu’elle était, depuis quelques années, dépassée !

    Il y a 30 ans, notre société était idéologiquement de droite. Le socle de l’humour beauf était le clochard millionnaire, l’intellectuel au langage précieux, le travelo et la tarlouze, le toucher rectal, les accents africain et arabe. Et les personnages positifs étaient les voyous proxénètes derrière le masque goguenard de Bernard Blier et la verve de Michel Audiard.
    C’est fini, tout ça ! Les "chaudasses" et les "suceuses"  de Kersauson, c’était déjà limite de ton temps, mon Fifi ! Tu as bien tenté de t’adapter, mais tu n’étais plus dans l’air du temps ! Tu n’étais plus en phase avec la société.

    Laurent Ruquier, lui, est indiscutablement en phase avec son temps !

    Déjà il est de gauche ! En tout cas, il le dit et le répète à qui veut bien l’entendre ! Si on lui demande en quoi il est de gauche, il répond invariablement qu’il est fier de payer beaucoup d’impôts ! Quand on compare à toi, Philippe, qui ne cessait de te plaindre, avec ou sans humour, de la rapacité du fisc français, on voit bien qu’il n’y a pas photo ! Aujourd’hui le crime suprême, juste après le crime contre l’humanité est la fraude fiscale. Et la seule faute morale qui subsiste dans nos sociétés est l’optimisation fiscale. Tu vois à quel point tu es dépassé, toi qui, en plaisantant ou pas, as toujours présenté le fraudeur fiscal sous les traits positifs d'un débrouillard astucieux et plein de bon sens !

    Ensuite, Laurent Ruquier est gay. Ca met définitivement l’émission à l’abri du soupçon d’homophobie et, de façon plus générale, de discrimination sexuelle ! C’est un avantage considérable, ça, Philippe ! Aujourd’hui, une réputation d’homophobie est une marque indélébile d’infamie. Et il faut bien reconnaître que toi et tes invités étiez, malgré les précautions des dernières années, toujours à la limite de commettre l’irréparable.


    Enfin, Laurent Ruquier, même s'il pratique, contrairement à toi, le calembour épais et le jeu de mots facile, aime aussi citer, comme toi, les mots d’esprit des grands auteurs. Mais, dans mon souvenir tout au moins, ta préférence allait systématiquement aux citations les plus homophobes et les plus sexistes des grands écrivains,  du genre :

    "aimer une femme intelligente est un plaisir de pédéraste" (Baudelaire)

    "La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste" (Boris Vian)

    "Cet homme a des couilles au cul, même si ce ne sont pas toujours les siennes" (Clemenceau) 

    Même en se cachant derrière de grands auteurs, ce n'est plus toléré, ça, à notre époque, mon cher Phlippe Bouvard ! 

    Mais bon, j’ai écouté l’émission ces jours-ci et je peux t’assurer que tout le monde fait des efforts pour conserver l’esprit Grosses têtes, tout en s'adaptant aux tabous actuels . Pierre Bénichou fait de son mieux pour remplacer Kersauson, Yann Moix a pris la succession de Jean Dutourd et les autres font de leur mieux. La relève est assurée, Philippe, sois tranquille !

    Je sais, je sais, tu es triste, c’était ton bébé ! Mais les années passent, cher Philippe Bouvard, pour toi comme pour moi. C’est toujours triste de voir que ce que nous avons fait de mieux dans la vie nous échappe et est pris en charge par d'autres avec, ma foi, il bien le reconnaître, un certain talent.

    C’est comme ça, c'est le cycle de la vie, que veux-tu que je te dise ?

     


     

    Un exemple de l'humour Grosses têtes d'antan 

    « La volonté de DieuCuba : viva la flagellation ! »