• Planète TAIRE

     

    Il y a quelques années, je me promène dans un centre commercial en compagnie de ma copine d'alors quand je vois à l'entrée d'une librairie un panneau annonçant une séance de dédicace de Jacques Salomé.

    Quoi ? Jacques Salomé lui-même ? L’auteur de plus de... quoi ? 40% au moins des citations qu'on trouve sur les profils et les sites perso ? On s'approche de l'auteur à succès. On a de la chance : non seulement il n'y a personne avec lui à ce moment-là mais en plus il se fait manifestement chier et paraît ravi de trouver à s'occuper pendant les 30 minutes de séance de signature qui lui reste à tenir.

    Je n'ai pas lu Salomé, mais on peut dire grosso modo, même sans avoir lu ses bouquins, que sa spécialité c'est l'AMOUR , l'Amour avec un grand A. Il suffit d'aller sur son site pour s'en convaincre. Son truc c'est l'Amour ou plus exactement la relation avec soi-même et avec l'Autre. Attention, il faut mettre une majuscule à Autre parce que Jacques Salomé est psychologue de formation et que les psys mettent toujours une majuscule à l'Autre. 

    D'ailleurs son côté psy se retrouve dans les jeux de mots contenus dans les citations qui émaillent son site. C'est le spécialiste des citations, Jacques Salomé. Il en propose des centaines. Certains de ses bouquins ne sont d'ailleurs que des recueils de citations  :
    - "Ne plus vivre sur la planète TAIRE
    - Il est difficile pour un soignant de soigner un soi-niant
    - "Un mal-à-dire qu’on appelle une maladie"
    - "Homme à homme et âme à âme"
    - Nos malaises exprimés avec des maux plutôt qu'avec des mots"

    Ce créneau de la "relation avec soi-même et avec autrui" m'a toujours agacé, ne serait-ce que par ces citations à la limite de la nunucherie :

    - " On court vers quelque chose, on trouve autre chose. On court vers quelqu'un, on trouve soi !"
    - " Le difficile n'est pas d'apprendre ce qu'on ne sait pas, c'est d'apprendre ce qu'on sait."
    - " Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses"
    - " Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit." ( mais il oublie de préciser que seul celui qui l'écrit touche les droits d'auteur ! Oui je sais, c'est facile! Mais il m'énerve!)
    - "Dans un couple, l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre"

    Tout cela est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais c'est tellement gentil, tellement mielleux, tellement imprégné de bons sentiments que ça en devient de toute façon faux.

    Moi en cas de problème, physique ou psychique, je préfère les thérapies lourdes, celles qui font mal mais qui guérissent à coup sûr. Je ne crois pas en l'efficacité de l'homéopathie,  des médecines douces, et des thérapies de groupe où l'on va en quête du "meilleur de soi-même" où l'on apprend à "oser donner" et "oser recevoir"...

    Enfin bref, je suis donc dans cette librairie avec une amie et  Salomé nous demande si nous sommes en couple (pourquoi il pose cette question ? Il fait allusion à la différence d'âge? ), elle lui répond oui (moi j'aurais été moins catégorique que ça, mais enfin bon OK !) et alors il lui tend un bouquin de citations (à elle, pas à moi, pas à nous, allez savoir pourquoi ! A mon avis, son lectorat est majoritairement féminin et il le sait) et lui dit "il y a une citation qui vous concerne à la page 95 ! La troisième citation".

    Elle lit la citation en question et me regarde avec les yeux grand ouverts ! Je voudrais lui dire "arrête! Ce sont des citations suffisamment générales pour que n'importe laquelle corresponde de près ou de loin à n'importe quel couple !" Mais je n'ose pas ! Ca pourrait vexer Môssieur Salomé ! Et nous sommes en quelque sorte ses invités, dans son espace privé . (Et puis, je n'ai pas voix au chapitre, n'étant pas encore le "deuxième auteur" de ses livres)

    Voyant son étonnement, il la regarde avec un air amusé et fier de lui et continue comme ça pendant un quart d'heure " à la page 152, la quatrième !" " à la page 38, la  deuxième..." Et à chaque fois, dans l'esprit de ma crédule compagne, la citation renvoyait à quelque chose qui avait un rapport avec notre couple.

    Eh bien finalement, complètement conquise par les pouvoirs extralucides du gentil gourou , elle l'a acheté, le bouquin, ma tendre et romantique chérie !

    Avec la recommandation de l'auteur de le lire à deux et aussi une belle dédicace personnalisée. (Aussi personnalisée que les quatre-cent-cinquante-deux autres  qu'il avait rédigées dans  la journée. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'une dédicace de librairie d'un auteur qui vous a regardé une seconde juste pour vous demander votre prénom...) 

    Finalement, j'ai peut-être tort de ne pas lui faire confiance : il est très fort, Jacques Salomé, dans la relation avec l'Autre !

     

     

    « Edwy, le maître du mondeRencontre outre-tombe : Casanova »