• Sociologie des manifs lycéennes

    Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est organisée ce samedi 21 janvier à Paris, à l'appel des principales organisations de jeunesse  (?!) de gauche. Elle est soutenue par les Insoumis.

    Les jeunes seraient donc vent debout contre une réforme qui les concernent si peu ?  En fait, si j'en crois ma mémoire,  un lycéen fait grève et manifeste pour beaucoup de raisons .

    - pour jouer au petit chef de guerre

    "Jojo, tu vas passer devant avec la pancarte ! Fais-toi aider de Julie, c’est pas mal lourd !    Manu, tu vas intégrer le service d’ordre et si tu aperçois des mecs de la Fédé, tu me préviens immédiatement, d’accord ?     Jeannot, tu peux contacter la LCR pour leur demander de préciser le point de ralliement ? Tu leur dis bien que tu appelles de ma part, OK ?"


    - pour se plaindre des profs 

    "Salut, t’es en seconde B ? T’as Mme Trucmuche en économie ? Ah la tâche ! L’année dernière, on avait Monsieur Bidule, c’était autre chose, il était cool, avec lui on avançait ! Moi je pense que je vais passer en AB, j’aime pas les maths ! Et avec Madame Machin, c’est pas gagné, question pédagogie : zéro !



    -  pour se faire des potes

    Salut, moi c’est Roro ! on se connait ! Tu me remets pas ? T’es sorti avec ma cousine l’année dernière ! Mais si, Lucie, tu vois ? Oui, c’est ça, hé bien c’est ma cousine, oui ! oui, Oui ! Oh ben je sais pas ce qu’elle devient, elle est partie à Angers avec ses parents, ouais ! Toi, tu es passé en section B, cette année ? Pourquoi ? T’aimais pas les maths ? Non moi je suis resté en C ! mais je crois que je vais demander au conseiller principal de changer… Qu’est-ce t’en penses ?


    - pour jouer à la révolution

    T’as entendu la déclaration du ministre, ce matin ? Putain les mecs, ils sont en train de chier dans leurs frocs ! Ils balisent, les mecs ! Mais nous  on lâchera rien ! On ira jusqu’au bout ! Partout dans le pays, des comités populaires sont en train de se constituer pour prendre les choses en main ! Il parait qu’à Orleans et Besançon, les flics ont rallié les manifestants ! Putain, ça me fait tout drôle de vivre un moment comme ça !

      

    - pour se bagarrer

    " Salut, Carlo, tu viens avec nous ? il parait que les mecs de Lutte ouvrière veulent noyauter notre manif avec l'aide de la Fédé A !  On va se les faire, tu viens ?  Allez viens, quoi ? on va juste leur donner une leçon , c'est tout !" 


    - Et puis...pour draguer, bien sûr !

    Salut Cathy ! quelle ambiance, hein ? ah putain, on va les avoir, ces cons-là ! ça fait longtemps que t’es là ? ça va pas commencer tout de suite,  on va boire un verre, si tu veux ?

     

    Bon, à présent, grâce à mes informations, les syndicats savent ce qu’il leur reste à faire pour  mobiliser la jeunesse étudiante ! 

    Et pas la peine de me remercier ! C'est ma modeste contribution à la lutte pour un avenir radieux sous la direction du prolétariat allié à la paysannerie.

    « Salut, pourquoi tu pleures ?Les vierges du paradis »

    Tags Tags : , ,