• Fake news : Jules César homosexuel ?


    On croit souvent que la fake news est née récemment. Que les "révélations" sur l'homosexualité de Macron ou sur le changement transgenre de sa femme sont des créations de notre siècle et de ses réseaux sociaux. Il n'en est rien !

    Les quolibets que le grand Jules César a dû supporter toute sa vie illustrent que la fake new crapuleuse inventée pour discréditer un ennemi politique existe depuis fort longtemps.

    On peut résumer la chose ainsi : à la base, Jules César, comme tous les conquérants débordant de testostérone, est un homme à femmes. En plus de ses quatre mariages, de son histoire avec Cléopâtre et de sa liaison avec Servilia, la mère de Brutus, on lui connaît de nombreuses conquêtes féminines. D’ailleurs quand il rentrait à Rome après une campagne militaire, les Romains annonçaient son retour avec humour de la façon suivante :
    "Romains, surveillez vos épouses, le chauve adultère est de retour"

    Mais une autre particularité sexuelle était mise en avant par ses ennemis : celle d'une prétendue homosexualité, qui a pour origine l’histoire suivante :
    En 80 av. J.C., le jeune et ambitieux Caius Julius Caesar est envoyé, avec le titre d’ambassadeur, en Bithynie (en Turquie actuelle) pour convaincre le roi Nicomède IV d’aider l’armée romaine à assiéger l’île de Lesbos. Il se trouve que ce Nicomède avait la réputation d’être un homme qui aimait les hommes.
    La rumeur raconte que César a mis trop longtemps à convaincre le roi, qu’on l'a vu très souvent en sa compagnie privée et surtout qu’on l’aurait vu en train de verser lui-même du vin dans la coupe de Nicomède, ce qui était un signe de soumission féminine. Il n’en fallait pas plus pour que certains affirment que Jules César avait eu une relation homosexuelle avec le roi Nicomède. Et qui plus est, humiliation suprême,  dans la position passive.

    Jamais avéré, ce soupçon d'homosexualité suivit César toute sa vie et fut la source d'innombrables plaisanteries et attaques politiques en dessous de la ceinture. Parmi les quolibets et les surnoms qu'on lui attribuait, il y a :
    - Planche de la litière royale
    - Reine de Bithynie
    - Étable de Nicomède
    - Rivale de la reine
    - César a vaincu les Gaulois, Nicomède a vaincu César
    - César, le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris

    Même ses soldats chantaient régulièrement des chansons satiriques et grivoises sur ce sujet.

     

    « Revue de réseaux sociauxAvec 4.000 euros par mois, t'as plus rien ? »

    Tags Tags : , , , ,