• Je suis urbain

     

    Je suis urbain.
    J'aime bien la foule des fins de journées,
    Les cinémas jusqu'à minuit
    Et les taxis au coin des rues.
    J'aime bien aussi les petits bistrots,
    Les grands boulevards, les petites rues.

    Je suis urbain,
    j'aime bien toutes les cuisines du monde,
    L'arrabiata et la pizza,
    Le taboulé, la crèpe au sucre,
    Et les sushis, et les accras
    Tout cela à portée de main.

    Je suis urbain.
    J'aime bien avoir tout près de moi
    un kiosque avec plein de journaux,
    des librairies remplies de livres
    où je trouverai celui que je cherche
    mais surtout ceux que je ne cherche pas.

    Je suis urbain.
    J'aime bien la ville l'après-midi,
    les bancs publics des amoureux,
    la promenade des petits vieux
    les discussions de jeunes mamans,
    les tobogans de leurs enfants.

    Je suis urbain.
    J'aime les théâtres inconfortables
    J'aime bien aussi les p'tits musées,
    En compagnie d'une érudite,
    Ou bien avec mes petits-enfants
    Pour voir leurs grands yeux étonnés

    Je suis urbain.
    J'aime bien les crépuscules blafards
    J'aime bien les néons dans la nuit,
    J'aime bien les rues après la pluie,
    Et les rues vides au petit matin.

    « De Gaulle victime de l'humourLes p'tits papiers »

    Tags Tags : , ,