• Lettre ouverte à certains anti-racistes riches et célèbres

     Cet article a  été écrit il y a quelques années pour répondre à Mélissa Theuriau qui qualifiait la France de raciste.  Je le reprend tel quel, mais il pourrait tout à fait concerner Omar Sy, Camélia Jordana et autres artistes connus qui,  après être devenus célèbres et riches grâce aux Français, ont découvert après coup que la France était raciste.


     

    Mélissa Theuriau, l'épouse de Jamel Debbouze, déclare à la presse : " (Jamel) dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. "

    Pour Mélissa donc, LA FRANCE est raciste. Et une telle affirmation me désole puisque comme je fais (pour une toute petite part) partie de la France, je suis ipso facto un raciste.

    Et comme il ne faut pas m'énerver avec ce genre d'affirmation péremptoire, je réagis avec un peu de colère. Dans un premier temps, j'ai envie de dire que si La France est raciste, Mélissa étant française, Mélissa aussi est raciste. Et j'ai mes arguments !

    Hé oui, ma chère Mélissa ! Car d'avoir épousé un homme d'origine arabe ne te met pas, contrairement à ce tu sembles penser, définitivement à l'abri d'une accusation de ce genre. Car après tout, quand tu l'as rencontré, l'homme n'était pas seulement d'origine marocaine, il était AUSSI très célèbre et très RICHE ! Très célèbre et très riche grâce aux... ah, tiens justement, grâce aux Français ! Des Français qui payaient cher pour assister à ses spectacles ! Et quand il a eu les poches bourrées de fric, tu te pointes, tu l'épouses, tu partages la grande vie avec lui et tu traites ceux qui ont fait de lui un homme riche et célèbre de "racistes" ??? Mais c'est trop injuste, Mélissa !

    En plus, comme je ne suis pas encore calmé, je dirais que ton message est exprimé de telle façon que je n'exclus pas du tout qu'il s'agisse d'un message freudien pour exprimer tes propres regrets d'avoir pris pour époux cet homme hyperactif qui, je pense, doit être assez pénible à supporter dans la vie quotidienne (il suffit de le voir sur un plateau de télévision pour s'en convaincre) .

    Ce qui conforte ma conviction, c'est la forme que tu utilises pour dire les choses :

    "Quasi chaque semaine, on m'écrit que je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..."

    Moi je dis qu'il n'est pas habituel pour des parents, conjoints, amis, bref pour tous ceux qui aiment des personnes souffrant d'un handicap de reprendre mot pour mot, même pour s'en plaindre, les insultes utilisées par les connards racistes, méprisants et haineux !

    Tu vois ce que je veux dire ? une mère ne dira jamais, en présence de son fils, devant le reste de la famille : "ce matin, à l'école, ils l'ont traité de débile mental et de gros tas de merde" . Ce serait une façon d'humilier son fils une deuxième fois !

    Et les amies d'une femme battue diront éventuellement pour décrire le calvaire de leur copine "après l'avoir frappée, il l'a abreuvée d'insultes horribles" mais ne reprendront pas à la lettre les insultes proférées par l'agresseur, ce qui serait extrêmement pénible et humiliant pour la victime.

    Tu aurais pu dire, chère Melissa, "je reçois chaque semaine des lettres d'insultes et de menaces racistes particulièrement odieuses..." On aurait tous compris le message et le débat aurait porté sur le racisme : la France est-elle raciste ? Et là moi je t'aurais dit : "Je suis plutôt d'accord avec ton mari Jamel : il y a des racistes en France mais la France n'est pas raciste!"

    Mais là (de façon inconsciente certes ), tu as préféré faire porter le débat sur le physique et l'intellect de ton mari Jamel. Et là , franchement, je trouve ça très curieux!

    Parce que franchement une femme qui dit "je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..." même si elle ajoute devant "on m'écrit que ", je ne peux pas m’empêcher de me demander si elle ne parle pas pour elle-même !  Sur ce point, j'ai de gros doutes !

    Mais bon, il ne s'agit que d'une opinion ! Et, quoi qu'il en soit, je crois que notre ami Jamel est trop amoureux de toi pour écouter mon conseil !

    « Déambulations twitteriennesBonté divine !!! »