• La faille spatio-temporelle viennoise


    Les historiens nous apprennent qu’à Vienne en 1913, se sont croisés sans se voir des individus de différentes générations, qui ne se connaissaient pas mais qui dans les décennies qui suivirent eurent un rôle capital dans l’histoire de l’Europe.

    - L’empereur François-Joseph, 83 ans, qui règne depuis 1848, réside en 1913 dans le palais de la Hofburg à Vienne. Ce nom me dit quelque chose…. Ah oui, François-Joseph, c’est le type qui a épousé Sissi impératrice !

    - Il y a aussi son fils l’archiduc François-Ferdinand, 50 ans, qui habite à côté, au Palais du Belvédère à Vienne. Son nom me rappelle le lycée : c'est lui qui m'a permis d'obtenir 17/20 en histoire-géo : son assassinat l’année suivante à Sarajevo déclenchera la Première Guerre mondiale.

    - Et puis il y a Sigmund Freud, 57 ans, qu’on ne présente plus. Au fait de sa gloire en 1913, il publie Totem et Tabou. On le voit souvent au Café Landtman sur le Ring, à Vienne.

    Mais il y a aussi ;

    - Davidovitch Bronstein, dit Trotsky, 34 ans, un intellectuel russe, rédacteur en chef d’un journal appelé Pravda. Militant de la première heure, il a connu depuis plus de 15 ans la prison, la déportation  et l’exil dans de nombreuses capitales européennes comme Munich ou Paris. En 1913, il est à Vienne.

    Trotsky fréquentait le Café Central à quelques minutes de marche du Café Lamdtman ou aimait se rendre Freud.

    - Il y a aussi à Vienne en 1913, Iossif Djougachvili, 35 ans, un obscur militant bolchevique. Il est en fuite et se cache à Vienne cette année-là. Sa participation à la révolution d'Octobre sera marginale. Il ne deviendra Staline secrétaire général du Parti communiste que 9 ans plus tard en 1922, et maître absolu de l’URSS en 1924 après la mort de Lénine. On sait qu'il a eu une première rencontre avec Trotsky à Vienne, cette année-là


    - Il y a aussi Adolf Hitler, 24 ans. En 1913 Hitler est un marginal qui vit de ses peintures vendues dans la rue. Il reproduit des bâtiments, des rues, des brasseries, des magasins. 
    Dans Mein Kampf, Hitler semble dater le début de son antisémitisme de son arrivée à Vienne. Un de ses biographes évoque pourtant une amitié entre le jeune Hitler et Joseph Neumann, un jeune Juif qui résidait dans le même foyer que lui, rue Meldermann à Vienne.

    On sait que Hitler fréquentait le Café Central, celui où se rendait souvent Trotsky.

     

    - Et puis il y a aussi Josip Broz, 21 ans, qui travaille dans la banlieue de Vienne et se rend fréquemment dans la capitale pour les loisirs et le travail. Il ne deviendra Tito, chef militaire du parti communiste yougoslave qu’en 1941, 28 ans plus tard.

     

     

    « 48 mois !Comment on mourrait pendant la Terreur »

    Tags Tags : , , , , , ,