• LGBTQIA+ qui dit mieux ?

    Il a trois ans, j’avais déjà remarqué un petit " i " discret ajouté au sigle LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans). J’avais fait ma petite enquête et trouvé qui ce " i " représentait les "intersexués". Qu’est-ce qu’un intersexué, chers amis définitivement et désespérément ignorants des nombreuses facettes de la sexualité ? Hé bien, il s’agit selon Wikipédia de "l’état d’un être humain dont les organes génitaux sont difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou comme femelles selon les standards habituels".

    L’article de Wikipédia précisait qu’il ne fallait pas cependant confondre l’intersexualité avec l’hermaphrodisme d’une part et la transidentité d’autre part. Précision fort utile mais qui ne répondait pas à la question de savoir pourquoi les hermaphrodites et les transidentitaires n'avaient pas encore rejoint le mouvement des fierté sexuelles.  

    Nous en étions donc restés aux L G B T i .

    Les choses auraient pu s’arrêter là. Mais  ce serait mal connaître nos concitoyens en quête perpétuelle de particularités sexuelles ! Hier dans le quartier du Canal Saint Martin, je tombe sur cette affiche :

     LGBTQIA+  qui dit mieux ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivé chez moi, je me précipite, toute affaire cessante, sur Internet pour trouver quelles sont les nouvelles minorités sexuelles qui peuvent se cacher derrière le rajout Q I A +.

    Bon, le I désigne toujours les intersexués qui, depuis mon dernier article sur le sujet, n’ont toujours pas pu définir si leurs organes génitaux sont du genre mâle ou femelle.

    Et le Q ? C’est l’initiale du mot QUEER. Selon Libération : "une personne se dit queer quand elle ne se reconnaît pas dans la sexualité hétérosexuelle, ou ne se sent pas appartenir à un genre défini".

    Donc, faisons l’effort d’essayer de comprendre : une personne se présente chez les LGBT et déclare qu’elle ne se reconnaît pas dans la sexualité hétérosexuelle. Les membres de l’association lui souhaitent la bienvenue et lui demandent de choisir parmi les différentes options actuellement offertes de laquelle elle se sent le plus proche. - Lesbienne ? NON ! - Gay alors ? NON NON NON !  - Bisexuel.l.e ? NON, non, pas du tout ! - Transexuel.l.e alors peut-être ? NON plus !

    Que faire dans ce cas ? Hé bien, c’est évident : créer une nouvelle rubrique ! Ca aurait pu s’intituler Indécis, mais le I était déjà pris ! Ils ont aussi certainement pensé à H comme hésitant, mais, pas question, le H fait penser à Hétéro. Ils ont donc adopté l’anglais QUEER !

     

    Bien bien bien… Et le A ?

    Le A représente les Asexuels. Qu’est-ce qu’un asexuel ? « Les personnes asexuelles ne ressentent pas le besoin de s’engager dans des relations sexuelles ».

    Ok OK OK donc, si je comprends bien, une personne qui n’a aucun besoin sexuel ni aucune envie d’avoir des relations sexuelles, ira manifester à côté de gens qui ne se définissent que par leur sexualité, pour que ce droit à ne pas avoir de sexualité lui soit reconnu. Très subtil, non ?

    Parce qu'il existe, je suppose, dans nos lois des textes -peu connus, à l'évidence- qui obligent les individus à s'engager dans des relations sexuelles et les asexués veulent les faire abolir. Qu'ils sachent que, bien que n'étant pas moi-même asexué (et j'ai envie d'ajouter : loin s'en faut), je soutiens leur combat ! 

     

    Et le " + " enfin ? Hé bien le + c’est parce qu’ils sont réalistes, nos découvreurs de particularités sexuelles ! Ils ont bouclé la liste provisoirement mais ils savent bien que des gens vont arriver tôt ou tard (plutôt tôt que tard, d’ailleurs) avec des particularités n'entrant dans aucune des cases existantes et qu’il faudra bien les intégrer.

    D’ailleurs, aux USA, le sigle le plus long, selon Libé, est LGBTTQQIAAP ! Mais, bon, là, je suis fatigué, mes chers amis, je vous laisse chercher vous-même !

     

     

     

     

    « Esclave de l’esclavage Cherchez l'erreur »

    Tags Tags : , , , ,