• Moi, Carlus, slameur

     

    Après avoir essayé sans succès la poésie romantique, puis le haïku, voilà que j'attaque le Slam ! Peut-être est-ce dans ce style que mes mérites seront, enfin, reconnus !

    Le slam peut se définir comme un poème protestataire sans forme précise composé de phrases très courtes et de rimes ridicules. Ca tombe bien, je suis assez doué pour la rime ridicule.

    Le slam ne parle pas d'amour, ni du ciel, ni du printemps, ni de la rosée du matin sur les fleurs des champs. Il faut bien avoir ce point à l'esprit  pour apprécier mon premier jet !


     

    Moi, quand j'étais petit 
    Ma mère m'a souvent dit
    Que j'étais une bandit
    Mais voilà aujourd'hui
    Maintenant j'ai grandi
    J'ai beaucoup réfléchi.

    C'est vrai c'est dur la vie
    Ca peut vous rendre aigri
    Mais avec un fusil
    Et une machette aussi
    Certains s'en sont sortis
    Pourquoi pas moi hein, dis ? 

    On me dit incivique
    Quand je fous la panique
    On me traite de cynique
    Quand j'exhibe le fric
    Tiré de mon trafic.
    C'est une question d'optique
    Pourquoi m' chercher des tics ?
    Ah merde, voilà les flics
    Ils sont vraiment sadiques

    Ils me prennent par l'épaule
    Et ils me foutent en taule
    Pour des petites babioles
    Comme tentative de viol
    Ou incendie d' bagnole.
    Dix-huit mois dans cette geôle
    Je ne trouve pas ça drôle
    Cette société m' désole !

    Mais quand je sortirai
    tu verras, j'écrirai
    un bouquin à succès
    où je dénoncerai
    cette merde de société
    qui punit à l'excès
    les braves garçon comme moué !

    Carlus, slameur 

    « Amis de la poésie, bonsoir !Marx, le camarade Valentin »

    Tags Tags : , , ,