• Qui a le culte du chef ?

     

    Quand journalistes et politologues évoquent la crise au sein du parti LR, il y a  régulièrement un poncif qui revient : "la Droite a le culte du chef".

    Vraiment ? Le culte du chef serait l'apanage des seuls partis de droite ?

    Petit tour d'horizon, alors

    L'extrême gauche
    Moi j'ai entendu parler du trotskiste Alain Krivine depuis mon plus jeune âge. Les trotskistes étaient (et sont encore) répartis en deux tendances ennemies. L'une a eu comme leader Alain Krivine de 1969 à 2002 soit pendant 33 ans et son successeur Olivier Besancenot est le leader incontesté du mouvement depuis 2002 soit depuis dix-sept ans.

    Sa rivale en trotskisme, Arlette Laguiller entre au bureau politique de son parti Lutte Ouvrière en 1968 et part à la retraite après la présidentielle de 2007. Elle est donc restée leader du mouvement une trentaine d'années . Et même si considère que c'est le gourou Robert Barcia qui était le véritable chef, lui aussi a dirigé en cachette le mouvement pendant une trentaine d'années.

     

    La France insoumise est un cas particulier. LFI, c'est le Fan-club du gourou Mélenchon. Car pour les membres et surtout pour les responsables du parti, Mélenchon n'est pas seulement un chef, c'est un messie, un guide suprême, un phare éclairant le monde. Le leader maximo quitte le PS en 2008 et crée le Front de Gauche qui deviendra plus tard la France Insoumise dont il sera le leader incontesté jusqu’au jour d'aujourd'hui sans discontinuer, soit depuis plus de 10 ans. Il est tellement le chef absolu, tellement entouré de larbins soumis corps et âmes (Coquerel, Corbières, Généreux, Bompart, ...) qu'il n'a même plus besoin (tel Castro ou Mao) d'apparaître dans l'organigramme de direction du parti. L'idée même qu'on pourrait soumettre le rôle qu'il joue au sein du parti au vote des militants paraît incongrue. Il est l'esprit qui plane au-dessus du mouvement, celui qui tranche d'un mouvement de la tête, celui qui fixe tout seul les grandes orientations que les responsables et militants seront chargées de développer.

     

    Les centristes

    François Bayrou a créé son parti Modem en 2007 il y a donc 12 ans aujourd'hui. Depuis il en est le chef incontesté et personne au sein de ce parti n'envisagerait une seconde de lui contester son leadership.
    La vice-présidente du Modem, Marielle de Sarnez, semble être son assistante ou sa secrétaire particulière chargée seulement d'expliciter les positions de son chef. Et à part elle, qui pourrait citer le nom d'un autre responsable du Modem ? 

     

    L'extrême droite

    Jean Marie Le Pen est resté le chef absolu du Front National qu'il a créé en 1972 et qu'il a dirigé d'une main de fer jusqu'en 2011, soit pendant presque 40 ans. Après il a passé le flambeau à sa fille Marine qui est à la tête du mouvement depuis. Il existe des luttes intestines et des courants au sein du mouvement mais personne ne remettra jamais en cause le leadership et les prérogatives de la famille Le Pen. C'est d'ailleurs pour cela  que la nièce de l'actuelle présidente et petite fille du fondateur, Marion Maréchal encore étudiante, se prépare tranquillement à prendre la relève dans quelques années .

     

     

    « Angot et l'existence de DieuParadoxes et égoïsme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :