•  

    Gérard Longuet s'est fait violemment critiqué il y a quelques mois, quand il a déclaré, à propos de  la présidence de la Halde, qu'il valait mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel".

    L'idée que c'est aux plus anciens Français qu'il revient d'accueillir les nouveaux et de lutter contre le racisme ne me parait pas absurde. 

    Mais qui sont les plus anciens, au fait ? Je discute avec un ami martiniquais, prof d'histoire-géo, vaguement indépendantiste ("vaguement, comme Taubira" précise-t-il avec un sourire en coin). 

    Et sur ce sujet, il me dit : "ah non ! Moi, Martiniquais, m'occuper des problèmes des Corses, des Alsaciens et des Savoyards, merci beaucoup, j'ai autre chose à foutre !" 

    Mais oui , cher lecteur, le prof d'histoire me fait remarquer que la Martinique est devenue "Terre Française" depuis très longtemps depuis qu'un certain Pierre Belain d'Esnambuc  y  débarqua le 15 septembre 1635 et en pris possession au nom du roi Louis XIII. 

    Une simple recherche sur internet montre que toutes les régions françaises n'ont pas la même ancienneté : 

    Petite chronologie non exhaustive du rattachement de nos régions à la France éternelle

    - 1532 la Bretagne devint définitivement une terre Française quand Anne de Bretagne épousa successivement ( il fallait au moins ça !) DEUX rois de France Charles VIII et Louis XII.

    - 1635 : La Martinique . Découverte par Christophe Colomb en 1502, la Martinique devint Terre française 133 ans plus tard  quand d'Esnambuc en pris possession  au nom du roi Louis XIII. (On a presqu'envie de dire que les malheureux Amérindiens qui occupaient l'île ont eu le temps de se préparer) 

    - 1648 : le sud de l'Alsace est cédé à la France par le Saint Empire Romain Germanique suite au traité de Westphalie

    - 1768 : La Corse devient  française. Par le traité de Versailles, la République de Gênes cède la Corse à la France de  Louis XV en échange de l'annulation de  sa dette. 

    Notons, pour la petite histoire, que quelques décennies plus tard, la France aura à sa tête un couple n'appartenant pas au "corps français traditionnel" de Longuet : Napoléon, né  dans une Corse qui, un an après l'annexion à la France, continuait à résister farouchement et par les armes à l'occupation française,  et son épouse Joséphine de Beauharnais, une Martiniquaise  qu'on aura du mal à qualifier, malgré la plus grande ancienneté de son île natale dans la nation française, de "Française de souche".  

    - 1798 : Mulhouse quitte la Confédération suisse et vote son rattachement à la France. Toute l'Alsace devient donc française.

    - 1860 : La Savoie  rejoint la France aux termes du Traité de Turin

    -1860 : Le comté de Nice, alors partie intégrante du royaume de Piémont Sardaigne, est rattaché à la France

     

    Ben oui, que voulez-vous que je vous dise, moi ? N'est pas Français de souche qui veut ! Ce serait trop facile  !

     

     


    2 commentaires
  • J'assume mes contradictions !

    - J'ai le plus grand  mépris pour Dieudonné et ses monstruosités racistes et la plus grande sympathie pour Manuel Valls, et en même temps je suis assez fier de vivre dans un pays où la justice refuse de censurer un spectacle à la demande d'un ministre ! Ben oui, c'est comme ça !

     

    - J'éprouve beaucoup d'agacement, pour ne pas dire plus, quand j'apprend que la police s'exténue à capturer des picpockets qui, parce qu'ils sont mineurs, seront systématiquement relâchés quelques heures après. Et en même temps, je me réjouis de vivre dans un pays qui interdit la maltraitance envers les enfants. C'est comme ça, je n'y peux rien ! 

     

    - Je me sens plutôt solidaire des commerçants qui, en état de légitime défense, tirent sur leurs agresseurs. Mais je trouve normal qu'ils soient mis en examen pour homicide, car c'est à un tribunal qu'il revient de dire s'il y a légitime défense et pas à la police, à la presse et à Facebook !  

     

    - L'homme politique dont je me suis senti le plus proche ces dernières années était Daniel Cohn Bendit (aujourd'hui hélas à la retraite) mais parmi les personnalités qui m'horripilent le plus, toutes catégories confondues,  figurent des gens appartenant au même parti que lui : Eva Joly, Noël Mamère et Cécile Duflot !

     

    Et je tente de me rassurer en me disant que ce qui fait d'un homme un con, cher lecteur, ce n'est pas d'avoir des contradictions, c'est de croire qu'il en est exempt .

     

     


  •  

    Mélissa Theuriau, l'épouse de Jamel Debbouze, déclare à la presse : "(Jamel)  dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. "  

    Pour Mélissa donc, LA FRANCE est raciste. Et une telle affirmation me désole puisque comme je fais (un tout petit peu) partie de la France, je suis  ipso facto un raciste.

    Et comme il ne faut pas m'énerver avec ce genre d'affirmation péremptoire,  je réagis avec un peu de colère.  Dans un premier temps, j'ai envie de dire que si La France est raciste, Mélissa étant française, Mélissa aussi est raciste.

    Hé oui, ma chère Mélissa ! Et d'avoir épousé un homme d'origine arabe ne te met pas, contrairement à ce tu sembles penser, définitivement à l'abri d'une accusation de ce genre. Car après tout, tu ne l'as pas connu pauvre. Quand tu l'as rencontré, l'homme n'était pas seulement d'origine marocaine, il était AUSSI  très célèbre et très RICHE ! Très célèbre et très riche grâce aux... ah, tiens justement, grâce aux Français ! Des Français qui  payaient cher pour assister à ses spectacles ! Et quand il a eu les poches bourrées de fric, tu te pointes, tu l'épouses, tu partages la grande vie avec lui et tu traites ceux qui ont fait de lui un homme riche et célèbre de "racistes" ??? Mais c'est trop injuste, Mélissa !

    En plus, comme je ne suis pas encore calmé, je dirais que ton message est exprimé de telle façon que je n'exclus pas du tout qu'il s'agisse d'un message freudien pour exprimer tes regrets d'avoir pris pour époux cet homme hyperactif qui, je pense, doit être assez pénible à supporter dans la vie quotidienne (il suffit de le voir sur un plateau de télévision pour s'en convaincre) . 

    Ce qui conforte  ma conviction, c'est la forme que tu utilises pour dire les choses : 

    "Quasi chaque semaine, on m'écrit que je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..."  

    Moi je dis qu'il n'est pas habituel pour des parents, conjoints, amis, bref pour tous ceux  qui aiment  des personnes souffrant d'un handicap de reprendre mot pour mot, même pour s'en plaindre,  les insultes utilisées par les connards racistes, méprisants et haineux !

    Tu vois ce que je veux dire ? une mère  ne dira jamais, en présence de son fils, devant le reste de la famille : "ce matin, à l'école, ils l'ont traité de débile mental et de gros tas de merde" . Ce serait une façon d'humilier son fils une deuxième fois !  

    Et les amies d'une femme battue diront éventuellement pour décrire le calvaire de leur copine "après l'avoir frappée, il l'a abreuvée d'insultes horribles" mais ne reprendront pas à la lettre les insultes proférées par l'agresseur, ce qui serait extrêmement pénible et humiliant pour la victime. 

    Tu aurais pu dire, chère Melissa, "je reçois chaque semaine des lettres  d'insultes et de menaces racistes particulièrement odieuses..."  On aurait tous  compris le message  et le débat aurait porté sur le racisme : la France est-elle raciste ? Et là moi je t'aurais dit : "Je suis plutôt d'accord avec ton mari Jamel : il y a des racistes en France mais la France n'est pas raciste!" 

    Mais là (de façon inconsciente certes ), tu a préféré faire porter le débat sur le physique et l'intellect de ton mari Jamel.  Et là , je me vois, par solidarité masculine, contraint de  conseiller à Jamel de tester  (à lui de chercher par quel moyen) ton amour !

    Parce que franchement une femme qui dit  "je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..."  même si elle ajoute devant  "on m'écrit que ", j'ai des doutes ! 

    Mais bon, il ne s'agit que d'une opinion !  Et, quoi qu'il en soit,  je crois que notre ami Jamel est trop amoureux de toi pour écouter mon conseil !

     


  • Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès de mes ex-amis "anti-système" que j'ai trop rapidement assimilés à des fachos racistes. Qu'ils me pardonnent, je ne pouvais pas savoir qu'ils étaient en fait sous la bannière de Dieudonné M'Bala M'Bala. Je leur souhaite donc une bonne et heureuse année 2014 pleines de saillies antisémites pardon, anti-système, de quenelles, de saluts nazis et de démentis, dans le sillage leur leader charismatique. 

     

    Je voudrais ensuite m'adresser à tous mes amis Mélenchonistes pour former le souhait que le Ministère de l'intérieur arrête de sous-estimer le nombre de participants aux manifestations qu'ils organisent. Je souhaite qu'en 2014 les prochaines manifestations organisées par le Front de Gauche soient créditées par le Ministère de l'Intérieur d'un nombre de manifestants au moins égal au chiffre annoncé la veille de la manifestation par les organisateurs .

     

    Je voudrais aussi souhaiter une bonne année de réflexion et surtout de débats aux brillants experts qui ont rédigé le rapport sur l'intégration remis au Premier Ministre et leur dire que je regrette qu'ils aient décidé, (certainement dans un souci de modestie qui les honore) de rester anonymes, pour la plupart d'entre eux !

    Le voeu exprimé par eux que la France assume sa dimension de nation "arabo-orientale" relève d'une interprétation très audacieuse de la théorie du genre. Mais leur absence dans le débat qui a suivi laisse penser  qu'ils souhaiteraient que cela se fasse en catimini et sans en débattre au préalable avec les quelques individus qui pensent encore que la France est un pays d'Europe occidentale.

     

    Je voudrais enfin adresser mes plus sincères félicitations au Président de la République pour avoir réussi in extremis à inverser la courbe du chômage et ce, pile-poil à la date promise. Je forme le voeu qu'il réussisse, avec le même talent et la même efficacité dans le timing, à faire disparaître  la criminalité, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'alcoolisme et le suicide au cours de l'année 2014.

     

    Et à tous mes amis et amies, je souhaite une bonne et heureuse année 2014 pleine de chance, de santé, de joie et de bonheur !