• Et un lexomil, un !

     

    On connaît la blague de la pharmacienne qui demande à haute voix à son assistante qui est au fond de la pharmacie : "Mireille, tu peux me prendre deux boites de préservatifs Olla rainurés Extra pleasure pour monsieur, s'il te plaît" et qui se retourne vers vous pour vous dire avec un grand sourire : "une minute, ça arrive, monsieur" devant la demi-douzaine de mères de famille qui font la queue derrière vous avec bébés sur les bras et gamins en train de courir dans la pharmacie ?

     

    Hé bien d'une certaine façon, ce qui m'est arrivé est bien pire que cela ! Ca commence il y a quelques années dans le cabinet du médecin :

    "Ecoutez, cher ami, il fallait me le dire dès le départ, enfin ! La maladie d'un proche est une terrible épreuve qui explique vos troubles".

    - Mais je vous avoue que je ne voyais pas moi-même le rapport, docteur...

    - Vous nous faites un petit épisode anxieux, cher ami ! je vais vous prescrire un traitement qui va vous permettre de traverser cette phase d'une façon plus... d'une façon moins pénible.

     

    Le lendemain, je me rends à la petite pharmacie qui se trouve à deux pas de mon bureau. Je connais bien la pharmacienne. Elle est sympa avec moi et a la particularité d'être une adepte inconditionnelle de l'homéopathie et de la phytothérapie. Il n'est pas rare qu'elle vous dise en vous délivrant l'ordonnance "si vous trouvez ça trop agressif, il y a des produits à base de plantes qui sont très efficaces. N'hésitez pas à revenir me voir".

    J'entre, elle me salue derrière le comptoir et me dit "Ah monsieur Carlus, vous avez retrouvé votre carte ? " C'est un petit code entre nous pour me faire passer avant les autres en leur faisant croire que j'étais là avant eux et que je me suis absenté quelques minutes juste pour chercher un document.

    Je lui tends l'ordonnance. Elle la met de côté pour terminer de servir la cliente en cours. Quelques minutes après, alors que je suis en train de regarder les produits phyto étalés sur le comptoir, je l'entends me dire :

     "Vous êtes angoissé ?"

    Je la regarde, elle est là avec mon ordonnance entre les mains, le regard étonné, curieux, presque souriant... Je regarde les autres clients devant qui je suis passé, certains me regardent, d'autres détournent la tête poliment comme s'ils n'avaient rien entendu... Je suis à deux pas du bureau, il y a certainement parmi eux des gens qui me connaissent, au moins de vu...

    Je lui dis "non, non, c'est le médecin qui m'a..."

    Elle me coupe la parole , toujours avec le regard un peu étonné "C'est très lourd comme médicament... ça crée de l'accoutumance, vous le savez ?"

    - Mais va te foutre, salope, tu ne vas pas refuser de me délivrer mon médicament, quand même ! Non, non, je ne lui dis pas cela, évidemment mais je le pense très fort !

    - C'est du stress professionnel ou un problème plus grave ?

    Elle me fixe toujours du regard, avec cet air un peu étonné, un peu incrédule ! C'est vrai que je ne dois pas avoir l'air d'un anxieux à ses yeux ! On se croise quelques fois dans les restaurants du quartier et c'est vrai qu'avec mon 1.80 mètre et mes 95 kilos, mon sourire facile et mes blagues de potaches, ma propension à écumer les restos du quartier avec quelques collègues et les paris stupides organisés au bureau, je dois plutôt faire figure de bon vivant dans le quartier ! 

    Je lui réponds : Oui-oui, c'est... professionnel, oui !

     - Ah ben, c'est trop lourd, je pense ! J'ai des produits aussi efficaces et moins invasifs... tenez, je vais vous montrez !

    Là, j'évite de regarder la file d'attente, car, à mon avis, les gens doivent certainement commencer à grogner leur mauvaise humeur.

    Bref, comme elle m'aime bien et qu'elle veut m'éviter une dépendance aux anti-dépresseurs, elle me fait acheter une douzaine de boîtes de produits à base de... je ne sais plus, moi... de coca, de ginseng, de mandragore, de thé vert, de Valériane, de Passiflore, d'Aubépine, j'en passe et des meilleurs !

    En me recommandant les produits, elle me signale de temps en temps :  "ça , j'en prends régulièrement, c'est très efficace" !

    Ben oui, ma pharmacienne est une anxieuse, certainement de type chronique, comme ma mère, comme ma femme, comme ma fille aînée ! Qu'est-ce qui vous angoisse ainsi les filles ? La société ? les hommes ? la vie ? la mort ? la vieillesse et la maladie ?

    Pour moi je crois que c'est la mort qui me fait peur ! ou plus exactement la mort précédée de longues souffrances inéluctables !

    Mais je crois seulement ! au fond j'en sais rien ! si c'était ça, l'angoisse aurait été permanente et les médocs n'y pourraient rien changer !

    Quand on prend un anxiolytique, tout va bien, la boule dans l'estomac disparaît, les idées noires s'évanouissent, mes muscles de détendent ! Si ça trouve, l'angoisse n'est qu'un problème physique, assimilable à une crise de foie ou à la migraine ! tu prends des cachetons et ça disparaît !

     

    Ma pharmacienne m'a quand même délivré mes Lexomil prescrits ! j'ai essayé la phyto et le Lexomil ! Voulez-vous mon avis ? y a pas photo, le Lexomil est mille fois plus efficace !

     

    « Una furtiva lagrimaUne mort annoncée »