• La trumpisation des sondages

     

    Selon les sondages, Donald Trump est au coude à coude avec Hillary Clinton, 40 % chacun. Est-ce que je trouve ça surprenant ? Je ne saurais dire !

    Surprenant quand même parce que cela veut dire que dans un pays démocratique, dans le pays du melting-pot de surcroît, on peut se mettre à dos les femmes, les noirs, les latinos, les musulmans, les juifs, les gays et être quand même au coude à coude avec le candidat qui flatte toutes ces catégories de gens. Ca veut dire quoi ? Que les fameux Hommes blancs chrétiens hétéros votent pour lui à 70 % ?

    A mon avis non ! Et je crois savoir pourquoi il fait ce score : parce que dans les 40 % de gens qui pensent voter pour lui, il y a pas mal de noirs, de femmes, de latinos, de gays et même, j'en donnerais ma main à couper, de mexicains.

    En effet, pour ce que j'en sais, les minorités ne forment pas un bloc homogène qui vote pour ceux qui flattent "les minorités" en général. Beaucoup de minoritaires sont enfermés dans leur minorité, voire dans leur haine d'une autre minorité,  et ne raisonnent que par rapport à cela. Un juif peut parfaitement voter Trump parce qu’il apprécie ses propos sur les musulmans et un noir parce qu’il apprécie ses propos sur les gays. En France, il y a beaucoup de Français musulmans qui votent le Pen. Tout simplement parce qu’ils craignent par-dessus tout qu’un afflux supplémentaire d’immigrés "à problème" vienne compliquer leur intégration ou celle de leurs enfants. Il y a des juifs qui votent Le Pen parce qu’ils ont peur des islamistes. Des femmes qui votent pour un candidat "macho" parce qu’il est contre les mères-porteuses, des Corses qui votent "continental" parce qu'ils ont peur que cette histoire de "résident" finissent par passer et fasse  perdre beaucoup de valeur à leur maison...

     

    Flatter une minorité ne sert pas à grand chose puisque ça vous met en général à dos une autre minorité et parfois même la majorité !

    Non, croyez-moi, chers politiciens de bas-étage, il vaut mieux, et de loin, se placer sur le plan des idées et là…

    Ah oui, merde, les idées...! c’est là que les scores que les sondages donnent à  Trump me paraissent totalement inexplicables ! 

    -------------------------------------------------------------------------------

    PS : une illustration de mon propos est arrivée après coup  : 

    Etats-Unis : le demi-frère d'Obama votera Donald Trump

    « Les cancrelats Daech, punition de l'Islam »