• Rendez-vous amoureux

     

    Ce bout de poème, issu du Cantique des cantiques de Salomon, qui a été présenté parfois comme une preuve du racisme (je suis noire MAIS je suis belle) contenu dans l’Ancien Testament (avec l'arrière-pensée qu'on peut imaginer), est tout simplement le début d’une histoire d’amour entre une bergère (le teint bruni par le soleil) et son amoureux.


     

    Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem,
    Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
    Ne prenez pas garde à mon teint noir :
    C’est le soleil qui m’a brûlée.
    Les fils de ma mère se sont irrités contre moi,
    Ils m’ont faite gardienne des vignes.

    Dis-moi, ô toi que mon coeur aime,
    où tu fais paître tes brebis,
    où tu les fais reposer à midi

    - Si tu ne le sais pas,
    ô la plus belle des femmes,
    sors sur les traces des brebis,
    et fais paître tes chevreaux
    près de la demeure des bergers.

     


     

    PS :  Autre poème du Cantique des Cantiques ici 

     

    « La fillette et le ticket de busMunicipales 2020 analyse des résultats »

    Tags Tags : , , , ,