• De l'utilité des citations

    Une des perles relevées sur les copies de l'épreuve de philo de l'année dernière ( Le Point) est:
    Voltaire disait "l'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes". Par conséquent je n'utiliserai aucune citation.

    Bravo, mon petit gars ! Une citation pour ne pas faire de citation, c'est habile !  Enfin habile...! on te voit venir  avec tes gros sabots, quand même!  Mais tu as 18 ans et on comprend que tu n'aies pas envie d'apprendre par coeur des dizaines de citations  avec, en plus,  le risque  de les utiliser de façon maladroite ou inadéquate.

    D'autres sur le Net sont un peu dans la même problématique que toi : Ils utilisent la liberté d'expression  pour  affirmer  qu'elle n'existe pas. Ils passent leurs journées sur le Net à lire les articles de presse, les blogs, les commentaires des lecteurs, les articles dénonçant les juifs, les noirs, les arabes, les migrants, les banquiers, les patrons, les syndicats,  l'industrie pharmaceutique, la banque Goldman Sachs pour arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de liberté d'expression  dans ce pays, que le "système" contrôle et filtre l'information ou, mieux encore, qu'il y a une "dictature des médias" dans ce pays . 


    Remarque, c'est déjà moins con et moins tordu comme raisonnement que d'affirmer, comme le font certains responsables politiques, qu'ils ont changé et qu'ils se sont transformés en l'exact CONTRAIRE de ce qu'ils étaient avant : des communistes qui seraient devenus les défenseurs intransigeants des libertés individuelles,par exemple, ou alors les traites et les collabos (enfin... ceux qui ont échappé à la pendaison ou au peloton d'exécution pour haute trahison) qui seraient devenus des patriotes ardents défenseurs de l'indépendance de la France menacée par les forces d'occupation de l'Union Européenne. Rien que cela !


    Pourtant, ils ont le vent en poupe. Ca me déprime un peu, je l'avoue.  Un jour peut-être, un jour pas si lointain que cela, les sujets de philosophie au bac auront une autre gueule :
     

    - Classer les civilisations par ordre de valeur. ( les candidats s'efforceront d'expliquer en quoi il était nécessaire de faire disparaitre certaines d'entre elles)

    - Décrivez les bienfaits de la colonisation et dites en quoi les peuples colonisés ont fait preuve d'une grande ingratitude en réclamant leur indépendance. 

    - Expliquer pourquoi l'ancien système de liberté de la presse était, de fait, une dictature. Dites en quoi le système actuel consistant à regrouper les agences de presse sous la tutelle du Ministère de l'information et à délivrer la carte de presse aux seuls journalistes accrédités par le parti garantit mieux la liberté des Français.

    Et ce jour-là, mon p'tit gars, tu n'auras pas le choix : il faudra faire des  citations ! Et pas  celles de Voltaire !

    « La fournée générale offerte par le patronPetit lexique des insultes politiques modernes »