•  

    Gérard Longuet s'est fait violemment critiqué il y a quelques mois, quand il a déclaré, à propos de  la présidence de la Halde, qu'il valait mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel".

    L'idée que c'est aux plus anciens Français qu'il revient d'accueillir les nouveaux et de lutter contre le racisme ne me parait pas absurde. 

    Mais qui sont les plus anciens, au fait ? Je discute avec un ami martiniquais, prof d'histoire-géo, vaguement indépendantiste ("vaguement, comme Taubira" précise-t-il avec un sourire en coin). 

    Et sur ce sujet, il me dit : "ah non ! Moi, Martiniquais, m'occuper des problèmes des Corses, des Alsaciens et des Savoyards, merci beaucoup, j'ai autre chose à foutre !" 

    Mais oui , cher lecteur, le prof d'histoire me fait remarquer que la Martinique est devenue "Terre Française" depuis très longtemps depuis qu'un certain Pierre Belain d'Esnambuc  y  débarqua le 15 septembre 1635 et en pris possession au nom du roi Louis XIII. 

    Une simple recherche sur internet montre que toutes les régions françaises n'ont pas la même ancienneté : 

    Petite chronologie non exhaustive du rattachement de nos régions à la France éternelle

    - 1532 la Bretagne devint définitivement une terre Française quand Anne de Bretagne épousa successivement ( il fallait au moins ça !) DEUX rois de France Charles VIII et Louis XII.

    - 1635 : La Martinique . Découverte par Christophe Colomb en 1502, la Martinique devint Terre française 133 ans plus tard  quand d'Esnambuc en pris possession  au nom du roi Louis XIII. (On a presqu'envie de dire que les malheureux Amérindiens qui occupaient l'île ont eu le temps de se préparer) 

    - 1648 : le sud de l'Alsace est cédé à la France par le Saint Empire Romain Germanique suite au traité de Westphalie

    - 1768 : La Corse devient  française. Par le traité de Versailles, la République de Gênes cède la Corse à la France de  Louis XV en échange de l'annulation de  sa dette. 

    Notons, pour la petite histoire, que quelques décennies plus tard, la France aura à sa tête un couple n'appartenant pas au "corps français traditionnel" de Longuet : Napoléon, né  dans une Corse qui, un an après l'annexion à la France, continuait à résister farouchement et par les armes à l'occupation française,  et son épouse Joséphine de Beauharnais, une Martiniquaise  qu'on aura du mal à qualifier, malgré la plus grande ancienneté de son île natale dans la nation française, de "Française de souche".  

    - 1798 : Mulhouse quitte la Confédération suisse et vote son rattachement à la France. Toute l'Alsace devient donc française.

    - 1860 : La Savoie  rejoint la France aux termes du Traité de Turin

    -1860 : Le comté de Nice, alors partie intégrante du royaume de Piémont Sardaigne, est rattaché à la France

     

    Ben oui, que voulez-vous que je vous dise, moi ? N'est pas Français de souche qui veut ! Ce serait trop facile  !

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique